Livres/BD/Mangas

Le Théorème du homard

De Graeme Simsion
Editions du Nil - 378 pages
Tarifs : 20 €
Publié le 26 avr . 2014

Recommandation

2,0BonBon

Thème

Don Stilman, professeur de génétique, spécialiste du syndrôme d'Asperger, met au point un questionnaire très pointu pour trouver la femme sur mesure et idéale selon lui. Il monte "L'opération Epouse" qui accapare tout son temps libre et toute son attention. Ce personnage anxieux, appréhensif de tout ce qui sort de son petit univers organisé et pointilleux à l'extrême, est lui-même à la limite de l'autisme, enfermé dans son pur pragmatisme, maladroit dans sa relation avec les autres et complètement balourd en société....  Jusqu'au jour où déboule dans sa vie Rosie, étudiante le jour et barmaid la nuit, qui vient bousculer son existence. Elle est à la recherche de son père, et ils unissent leur force dans l'Opération père. S'ensuivent moults rebondissements. Logique contre irrationnel, ordre contre désordre...

Points forts

1 Beaucoup d'humour et d'originalité dans ce livre avec des émotions positives, des situations drôles et cocasses qui s'enchaînent avec un élan très communicatif (la grande fête de l'université, la virée à New-York et l'Opération cocktail valent le détour); des personnages attachants et généreux dans des genres pour le moins différents; des caricatures du milieu universitaire où les puristes et les politiques se croisent. Une bonne comédie sentimentale et humoristique.

2 Une écriture dynamique, fluide, imagée et sans fioriture, bien construite qui rend la lecture très vivante et qui nous entraîne avec délice dans les tribulations de ce professeur enfermé dans sa bulle, confronté au choc de sa rencontre avec cette jeune femme,  "incompatible" et "inadéquate" selon ses critères.

3  Ca paraît cousu de fil blanc ? Pas nécessairement : d'autres "opérations" vont naître en emportant nos deux personnages et nous avec eux.

Points faibles

Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature (il y a quelques longueurs), c'est bien une comédie : sérieux s'abstenir.

N'y cherchez pas un sujet d'une grande profondeur mais simplement un vrai moment de plaisir.

Cet auteur australien a écrit beaucoup de scénarios, c'est son premier roman et c'est à prendre tout simplement au premier degré.... Ce n'est pas forcément un point faible.

En deux mots ...

Vous partez prochainement en vacances ? Vous voulez vous videz la tête et prendre du bon temps ? Lisez ce roman ! C'est très divertissant et on le lit le sourire aux lèvres.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.