Livres/BD/Mangas

L’enchaînement

Un polar qui vous embarque
De Philippe Catteau
Editions du Cherche Midi
Publié le 23 juil . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Le casting rêvé pour une existence parfaite : Marc est un avocat célèbre encensé par les medias qui le désignent comme « l’avocat des innocents ». Charlotte, sa femme, évidemment ravissante, est médecin. Bientôt,  pour que le bonheur soit complet, arrive leur fille, Louise. Le tableau est idyllique, rien ne manque, pas même la prospérité matérielle. Alors, comme si cet insolent bien-être n’était pas mérité, il se dérègle. Les protagonistes ne maîtrisent plus rien et la réaction en chaine est dévastatrice; la chute, violente et inexorable.

Points forts

Un scenario à la Lelouch, fait de destins parallèles qui finissent par se croiser. 

La formation, entre autre, juridique, de Philippe Catteau, apparaît en filigrane de l’intrigue, à travers la juxtaposition de notre droit et du droit coutumier Africain. 

Le récit, outre le suspens qui ne faiblit jamais, alimente la réflexion du lecteur en le faisant dépasser la condition de simple spectateur, l'amenant à  prendre position. C’est là tout l’intérêt et l’originalité de l’histoire.

Points faibles

 Il n'est pas inutile d'avoir lu l’autobiographie de l’auteur pour apprécier au maximum « L’Enchainement ».

En deux mots ...

- Ceux qui auront lu « l’Homme défait » seront touchés par les quelques similitudes entre l’autobiographie de Philippe Catteau et le polar rédigé ultérieurement. 

- Le thème de la fragilité du bonheur, de  la facilité avec laquelle il peut à chaque instant nous échapper, et celui de la résilience sont brillamment traités dans  ces deux premiers livres.

L'auteur

Après Sciences Po et droit, Philippe Catteau est entré chez IBM avant de rejoindre le groupe de distribution familial. Avec son premier livre, « L’homme défait », il signait une autobiographie. Avec « L’enchaînement », il devient romancier. Dans les deux cas, s'exprime un vrai talent d'écrivain.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.