Livres/BD/Mangas

Les derniers des fidèles

De Anne Boquel et Etienne Kern
Flammarion Editions

Lu / Vu par

Jean-Pierre Dusséaux
Publié le 10 avr . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Fin 1817. L’Empereur est à Sainte-Hélène depuis deux ans. Réfugié aux États-Unis, un de ses anciens compagnons, le général Charles Lallemand, entraîne une centaine de vétérans dans un projet fou : jeter en Amérique les bases d’un nouvel Empire d’où l’on pourra, un jour, s’élancer pour libérer Napoléon !!

Points forts

 Il s’agit d’une histoire authentique et incroyable. L’histoire d’une folie douce qui fait se croiser dans une Amérique en construction vétérans des guerres Napoléoniennes, authentiques indiens, Pirates des caraïbes et chercheurs d’or ! Ce livre se lit comme un roman et nous suivons avec fébrilité les aventuriers d’un moment dont le rêve fou nous fait douter de tout.

Points faibles

Une écriture qui hésite entre le document et le roman et qui tarde à démarrer comme si les auteurs avaient peur que les lecteurs n’y croient pas tant l’histoire est proprement incroyable, aux limites de la folie.

En deux mots ...

L’épopée Napoléonienne a été tellement exceptionnelle que les vétérans qui l’ont vécue ne pouvaient se résoudre à ce qu’elle s’arrête et  ont voulu en prolonger le feu en essayant de changer le cours de l’Histoire ! C’est le récit d’une utopie qui confine à l’absurde et à la folie, dans la lignée de « Au cœur des ténèbres » de Joseph Conrad qui nous raconte la chasse meurtrière de la colonne Voullet-Chanoine, à l'origine du film de Coppola « Apocalypse Now » et aussi du livre d’Irène Frain « Les naufragés de l’Ile Tromelin », qui nous  révèle un pan pas très glorieux de l’histoire des colonies.

L'auteur

Professeurs, Anne Boquel et Etienne Kern sont auteurs de livre d’histoire qui privilégient les personnalités « originales » dont la participation à l’histoire du monde est souvent marginale mais permet de l’éclairer d’un jour surprenant. Déjà, chez Flammarion, « Histoire des haines d'écrivains » et «  Histoire des parents d'écrivains »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.