Livres/BD/Mangas

Les Indomptés

De Nathalie Bauer
Editions Philippe Rey - 492 pages
Publié le 02 jan . 2015

Recommandation

3,0BonBon

Thème

En Aveyron dans les années 80, deux soeurs, Noélie et Julienne, et leur cousine, Gabrielle, tentent difficilement de sauver de la ruine la propriété familiale dont elles ont hérité. Toutes les trois âgées, elles s'accordent pour confier à Noélie l'écriture du roman de l'histoire familiale, dans l'espoir d'y trouver le succès. Débarque alors de façon inattendue une petite-nièce dépressive qui leur est confiée et qui va bouleverser leur existence. 

Points forts

- Tout le charme d'une grande saga familiale tout au long du 20ème siècle, qui ouvre la voie à un progrès porteur d'espoir pour les uns et source d'appréhension pour d'autres.

- La figure tutélaire et emblèmatique de la grand'mère, Virginie, qui règne sur son monde avec autorité, en s'interdisant toute démonstration affective, qu'elle apparente à de la "sensiblerie". Elle impose le respect, est adulée par ses fils, redoutée par ses belles-filles, et a ses préférences et ses rejets au sein de ses petits-enfants. On assiste à toutes les grandes réunions familiales, avec les complicités entre cousins, les alliances et les frustrations entre frères et soeurs.... On plonge avec délice dans ce passé, entre joie et nostalgie.

- Les personnages de femmes dominent, avec leur caractère bien trempé ou leurs faiblesses; et, pour certaines, des revendications d'indépendance plus ou moins abouties, quand d'autres se coulent dans le mariage avec plus ou moins de bonheur.

- Ce livre trouve son inspiration dans la propre histoire de la famille de l'auteure. On y retrouve donc un cachet d'authenticité, avec en prime l'illustration de photos de famille... 

Points faibles

- Une écriture généreuse et très imagée mais avec toutefois beaucoup de longueurs et des descriptions un peu trop lyriques... On perd parfois le fil des phrases.

- Des personnages à foison, il faut très -trop- souvent se référer à l'arbre généalogique, en début de livre,

- Un roman somme toute classique, même s'il est très agréable.

En deux mots ...

Entre présent et passé, à lire quand on aime s'immerger dans un pavé de presque 500 pages et se faire bercer par ces atmosphères familiales d'un temps qui semble révolu.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.