Haute-Folie

Histoire d’un lieu, d’une famille, d’un « gamin né du malheur ». Un roman superbe bien qu’ inclassable
De
Antoine Wauters
Gallimard
Parution en juin 2025
163 pages
19 Euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Cet été-là, la nuit, la foudre s’abat sur la ferme familiale Haute-Folie détruisant les bâtiments et une partie du bétail… Cette nuit-là naît Josef : il sera « ce garçon de malheur ».

Gaspard et Blanche Lafleur  ne se remettront pas de ce drame. A la suite de terribles évènements, Josef se retrouve orphelin à 3 ans. Le « fils Lafleur » sera élevé par Léo et Anna, oncle et tante devenus parents adoptifs dans la ferme du Douve où l’on se parle peu ; l’oncle se tue à la tâche. Anna aime son neveu.

Coupé de ses origines, Josef ignore tout des drames ; il est toutefois attiré par la mémoire familiale, jusqu’au jour où Anna lui raconte les drames. L’amour de Blanche sa mère lui manque.

Ce sera alors le départ pour une vie d’errance : Josef devient cet adulte qui ne sait où il va. Marcher, écrire… nous suivons Josef.

Points forts

  • La puissance dans la narration du feu qui dévaste la ferme familiale et la naissance de Josef.
  • La violence dans le malheur pour cette famille amenée à un point de non-retour… les silences de l’oncle et l’amour de la tante.
  • L’errance de Joseph après avoir fui la conscription pour la guerre. Lors d’un périple fait de frugalités, de rencontres, il sera tour à tour instituteur primaire, passeur d’eau, ouvrier du bâtiment, faux guérisseur et vrai tailleur de pierres.
  • Comment, écrasé par le poids de ses antécédents familiaux, Josef ne saura pas accueillir les amours de Fermine et de Juliette.
  • Le retour vers Haute-Folie et la solitude.
  • La beauté de l’écriture à la fois prose et poésie.

Quelques réserves

Peut-être une certaine noirceur dans cette histoire, dans ce roman fort qui n’est sans doute pas « grand public ». A lire lentement !

Encore un mot...

L’incendie dans cette ferme familiale nommée Haute-Folie est le point de départ d’une vie. Une vie de désastres et d’aventures !

Dans ce roman tragique et sombre, Wauters questionne : comment construire sa vie lorsqu’on a été dépossédé de son histoire ? Josef fuit la ferme du Douve de l’oncle et la tante, fuit pour échapper à la guerre, fuit car il se montre incapable d’aimer longtemps et de s’attacher à celles qui voudraient rester avec lui. 

Il martyrise son corps, marche et marche pour pouvoir écrire:  une sorte de thérapie libératrice. Hanté par les secrets de famille, Josef sera toujours en quête de la Vérité. 

A travers cette histoire, Antoine Wauters explore à la manière d’une fable entre conte et poésie les thèmes de la mémoire, de l’identité, de la transmission. “La folie ? C’est le pays des souffrances qui n’ont plus nulle part où aller.” p.118 

La construction du livre est faite de paragraphes assez courts que l’on pourrait lire indépendamment les uns des autres, sortes de poèmes. Une découverte, un livre fort.

Une phrase

  • « Je marche depuis dix jours et, chaque jour, je m’étonne de découvrir que je suis incapable de faire le moindre pas sans me parler en même temps, perdu dans mes pensées. Mais marcher est plus que marcher. C’est suivre un fil. Qui le suit patiemment finit peut-être par se trouver. » p. 70

  • « Il y a plus. Ce qui le tue c’est le secret. Pas juste la malédiction qui a frappé ses parents, pas uniquement les flammes le jour de sa naissance, pas seulement le manque, mais le silence dans lequel Anna et Léo l’ont contraint de grandir. Elle est là, la violence. La malédiction ? C’est ce silence, cette distance de soi à soi que d’autres vous imposent. » p. 114

L'auteur

Antoine Wauters est un écrivain belge de langue française dans le genre roman, prose poétique. Il a une œuvre importante dont les plus célèbres sont Mahmoud ou la Montée des eaux (Verdier, 2021) et Le Musée des contradictions (Editions du Sous-Sol, 2022).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir