Livres/BD/Mangas

Les Politiques ont ils une âme?

De Isabelle Dillmann
Essai Editions Albin Michel
Publié le 15 avr . 2014

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Autour d'entretiens de qualité avec dix-sept femmes et hommes politiques appartenant à différentes générations et venus d'horizons politiques variés, l'auteure met en scène un tableau pointilliste et intime des motivations profondes qui transcendent et éclairent la vie et l'engagement de ses interlocuteurs. Il est intéressant de savoir ce que disaient en 2010: Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Jean-François Copé, Valérie Pécresse, Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez, et d'autres, de leurs engagements. 
De manière accessoire, le livre évoque le rapport - ou l'absence de rapport- à la foi religieuse de chacun des intervenants.

Points forts

1 Une réflexion salutaire sur les ressorts intimes et profonds de l'engagement au service du bien commun et de l'intérêt général, dans une période de crise au cours de laquelle l'impopularité "des politiques" atteint des sommets.

2. La diversité et la richesse des motivations d' hommes et de femmes politiques qui, en prenant le risque de s'exonérer des exigences calculées et réductrices de la "communication", ont accepté de "fendre l'armure" à travers un dialogue fin, serré et subtil avec l'auteur.

3. A la fin du livre, une savoureuse et brève (deux pages...) synthèse des raisons invoquées par certains politiques (François Hollande, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-kahn entre autres ...) ayant refusé d'y participer…

Points faibles

1. Le choix des intervenants peut paraître arbitraire ou lacunaire, et la richesse des entretiens est variable. Mais ce défaut est inhérent à la méthode choisie par l'auteure.

2.Dommage qu'il n'y ait pas de représentants des partis extrêmes, de droite comme de gauche, dans les personnalités interrogées.

En deux mots ...

Le livre date de 2010 mais il conserve toute son actualité et son intérêt dans la phase politique actuelle.
Une approche originale, honnête, riche, clairement séquencée autour de thèmes-clés, de "L'esthétique du dedans" de chacun des représentants d'un échantillon varié de cette "classe politique" si vilipendée par les Français.

L'auteur

Journaliste, grand reporter essayiste et biographe, Isabelle Dillmann s'intéresse notamment au fait religieux et aux Chrétiens d'Orient.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.