Livres/BD/Mangas

Lettres Béninoises

De Nicolas Baverez

Albin Michel

Lu / Vu par

Jean-Pierre Tirouflet
Publié le 04 fév . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Révérence gardée envers Montesquieu, le livre met en scène un directeur du FMI béninois qui, en 2040, vient se pencher sur la situation de la France. Il décrit un pays exsangue qui, à force de renier ses engagements en différant toute réforme, est au bord de la cessation de paiements, aucun Etat, aucune institution financière ne voulant plus lui prêter de l’argent.

Points forts

1/La description de la France juste avant l’Apocalypse : impécuniosité de l’Etat, insécurité des personnes, inanité du personnel politique…

2/Une base documentaire très solide : Baverez ne fait que prolonger les tendances.

3/Un pastiche jubilatoire du discours des politiques français, experts en déni du réel.

Points faibles

Le parti pris d’un développement rapide du reste du monde, d’ici à 2040, renforce peut-être à l’excès la paupérisation de la France.

En deux mots ...

L’apologue est salutaire ; malheureusement, la probabilité que les choses évoluent de cette manière est loin d’être nulle. Souhaitons qu’il serve de livre de chevet à ceux qui nous gouvernent !

L'auteur

Nicolas Baverez est à la fois économiste, écrivain, analyste, dans la ligne de Raymond Aron. Il a produit plusieurs livres qui stigmatisent le déclin de la France, appuyés sur une solide documentation.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.