Miniaturiste

De
Jessie Burton
Editions Gallimard
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Par l'entremise de sa mère, Nella, jeune paysanne de 18 ans,est mariée à Johannes Brandt, puissant marchand d' Amsterdam, beaucoup plus âgé qu'elle. Se retrouvant dans une belle demeure, elle doit cohabiter avec sa belle-soeur, Marin, austère et peu accueillante.Son mari est peu présent et elle ne mène pas la vie d'épouse espérée. Aussi découvre-t-elle, avec sa naîveté, les contradictions de cette ville, écartelée entre la rigueur prônée par la religion et la liberté procurée par l'argent. Le cadeau de mariage de son mari, sa maison en miniature, lui fait découvrir les personnages qui l'entourent, par les envois mystérieux de miniatures,avec des prémonitions surprenantes. Brutalement, elle apprend les terribles secrets de son mari et de Marin, et devient une femme libre.

Points forts

- Un excellent tableau de la ville d Amsterdam à la fin du 17ème siècle, grouillante d'activités et d'intrigues. - Une évocation sans fard de l'hypocrisie régnant chez les religieux et les politiques, menés par le pouvoir et l' argent.

Quelques réserves

Les interventions et les motivations du Miniaturiste restent énigmatiques..

Encore un mot...

Toutes les qualités d un livre associant histoire et personnages romanesques, avec leurs forces(amour,générosité) et leurs faiblesses(cupidité,jalousies). Un livre que l'on ferme vraiment à regrets!!

Une phrase

p313: "Ce n'est pas Jack Philips qui m'a trahi, Nella. C'est cette ville. Ce sont les années que nous avons tous passées dans une cage invisible, dont les barreaux sont faits d'une hypocrisie meurtrière".

L'auteur

Jessie Burton, née en 1982, études à Oxford, actrice."Miniaturiste" est son premier roman et connaît un succés international.

Tweet

Un roman que l'on ferme vraiment à regrets !

Commentaires

Florian von Saenger
ven 03/06/2016 - 15:03

Un roman compliquė a souhait, une somme d'enigmes sans intérêts, écrit par une anglaise pour des anglaises. On se complet dans le sale et le sordide. A fuir....

COMPLÉTEMENT D'accord! tarabiscoté, lent, sordide, des personnages diaphanes , aucun souffle romanesque.....je me suis beaucoup ennuyée, quelle déception!

Francoise
ven 12/01/2018 - 20:29

En effet, à part quelques passages interessants, on reste constamment sur sa fin ! Roman sans intérêt !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir