Livres/BD/Mangas

Philippe Auguste

De Bruno Galland
La naissance d'un Royaume Belin Editeur

Lu / Vu par

François Lebel
Publié le 18 mai . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Une relation du règne et une biographie du roi Philippe II Auguste, qui insiste sur sa psychologie et son caractère.

Points forts

  L'auteur, chartiste et paléographe, s'appuie sur des documents français et anglais peu exploités et très divers. L'étude de ces textes lui permet d'analyser le caractère du roi et d'aider le lecteur à pénétrer aussi dans cette matière peu connue qu'est le droit féodal. Avec des rappels utiles sur des faits échappant en général à la culture du public non historien ( Voir le PS in fine).

Points faibles

 On se perd un peu dans les méandres généalogiques....

En deux mots ...

Bruno Galland montre bien la capacité du roi, impatient, intolérant, emporté et imprudent, à corriger vers la quarantaine ces tendances et, grâce à sa pugnacité, réussir à créer l'amorce du "pré carré" que ses successeurs porteront à son terme.
Il montre également comment ces résultats furent obtenus en se reposant à la fois sur une gestion fiscale "moderne", mais surtout sur un entourage de qualité constitué, non pas de féodaux batailleurs et incultes comme il était d'usage, mais sur des clercs et des roturiers de grande valeur, qui surent utiliser au profit du roi toutes les possibilités du droit féodal pour lui faire atteindre ses buts.
A Bouvines enfin, il explique comment il établit pour toujours la primauté du roi sur ses vassaux mais aussi la singularité du royaume face au pape et à l'empereur. Rencontrant de plus l'adhésion de ses sujets, il marque ainsi la naissance d'une nation française.

PS: On apprend avec intérêt et amusement, contrairement au discours récurent des Anglais depuis des siècles proclamant haut et fort que jamais leur île ne fut violée militairement depuis Guillaume le Conquérant, que le futur Louis VIII, fils du roi et père de Saint Louis, débarqua en Angleterre, prit de nombreuses villes et, après quelques mésaventures,quitta sa "conquête" non sans avoir touché, pour cela, une très coquette somme d'argent !  
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.