Livres/BD/Mangas

Photos Volées

De Dominique Fabre
Editions de l’Olivier

Lu / Vu par

Jean-Noel Dibie
Publié le 06 déc . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

A lire, entre autres, par ceux qui douteraient du poids de leur passé, sur leur vie présente et future...

Thème

A 58 ans, Jean perd l’emploi alimentaire qu’il exerçait dans une compagnie d’assurance du quartier de Saint-Lazard. Quotidiennement, pendant une dizaine d’années, il a pris le train pour se rendre à son bureau de la rue de la Chaussée d’Antin, depuis Asnières, où il vit seul dans un F3, dont une pièce est consacrée à ses archives photographiques. Désœuvré, il parcourt sa vie au travers des photos du temps où, marié à une femme cadre, il vivait modestement de son travail de photographe.

Ces photos, qu’il va trier pour une exposition dans un café où il a ses habitudes, servent de fil conducteur à Jean dans l’évocation de sa vie passée. Ses rencontres avec ses amis, ses amours, passés et émergents, ses déambulations urbaines, comme son parcours au sein de pôle emploi, où il se fait de nouveaux amis, vont aider Jean à accepter son présent.

Points forts

- Un style pointilliste et coulé rend agréable la lecture d’un roman pouvant, au premier abord, paraitre décousu alors qu’il est très bien construit.

- La mise en situation des mutations de l’environnement urbain de la banlieue ouest.

Points faibles

Dés lors que l’on accepte les contraintes du roman intime, je n’en vois pas de patent.

En deux mots ...

Je suis très vite rentré dans l'univers de Jean qui, confronté aux difficultés de la vie, positive ses errances.

Une phrase

Page 190, deux phrases sont significatives quant à la forme et au fond du roman: « Je me souviens surtout des soirées chez les autres, en vrai. Parfois, il m’arrive de me demander si j’ai bien eu une vie moi aussi. »

L'auteur

Enseignant et écrivain, Dominique Fabre, né en 1960 à Asnières, étudie les lettres et la philosophie à Nanterre. Sa jeunesse de pensionnaire, l’absence du père, ses amitiés de l’Université et ses amours, inspirent ce roman, comme l’essentiel de son œuvre littéraire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.