Livres/BD/Mangas

Plonger

De Christophe Ono-Dit-Biot
Tags :

Lu / Vu par

Valérie Nivet-Doumer
Publié le 20 déc . 2013

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Un journaliste reconnu du petit monde artistique parisien et branché tombe éperdument amoureux d’une jeune et belle photographe espagnole inconnue. Grâce à sa plume, dont il se sert comme entremetteuse, il la propulse très vite au sommet de la gloire. Une notoriété, qui après l’avoir faite régner  tour à tour sur la biennale de Venise puis sur le musée du Louvre,  la fragilise pour l’asphyxier totalement. Afin de  retrouver ses repaires et l’inspiration, elle abandonne amant et enfant et fuit une Europe oppressante, pour un retour à la nature…  
 

Points forts

 

  • Indéniablement, l' écriture. A la fois léchée, imagée  et piquante.
  • Cet amour  inconditionnel que César porte à Paz est vraiment émouvant… On vit avec lui son désarroi, sa déception, ses attentes, ses espoirs, tout sonne très juste.
  • Les envolées artistiques de César nous font souvent rêver et  voyager à travers le temps…

 

Points faibles

L’auteur s’attarde un peu trop volontiers dans ses pérégrinations « cultureuses »; parfois au détriment de l’histoire, ce qui peut agacer…
 

En deux mots ...

Pour savoir si le gigantesque battage médiatique autour de ce livre était justifié, j'ai délibérément lu ce bestseller avec un peu de recul, à tête froide et reposée. Après lecture, force est de constater que sa réputation n’est pas volée… C’est vrai que Christophe Ono-Dit-Biot écrit divinement bien. C’est vrai aussi, qu’il n’est pas avare de citations, de références artistiques, historiques et j’en passe… Qu’il est donc cultivé,  qu’il a voyagé et qu’il sait à peu près tout sur tout! 
Dommage qu’il étale sa confiture de culture un peu trop souvent et sans modération… ça peut dégouliner et parfois même coller ! 
La séduction opère pourtant, car au bout des 444 pages, on chante quand même au son de sa jolie musique!
 

Commentaires

lydie zannini
Le 24 fév. 2016
à 18h53

suis totalment d accord

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.