Livres/BD/Mangas

Qu’attendent les singes?

De Yasmina Khadra
Editions Julliard
Publié le 15 mai . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Thème

A Alger, de nos jours, un obscur commissaire de police (qui est une femme – C’est décidément la mode) enquête sur le meurtre d’une jeune fille.

Toutes ses recherches sont sabotées, ses pistes éliminées. Les témoins disparaissent les uns après les autres du fait de l’implacable marteau-piqueur des potentats locaux. Justice – du talion- sera rendue secrètement après la mort du commissaire grâce au courageux réveil de son adjoint (encore plus obscur qu’elle).

Points forts

1.       C’est un regard noir qui se pose à la croisée du polard et du politique, un regard édifiant sur l’Algérie actuelle : description sans complaisance du milieu politique algérien, son égoïsme, sa mainmise sur le peuple, description de la presse muselée et corrompue, des milieux de la drogue, du sexe, cauchemar de la corruption à tous les niveaux. 

2.       Trois grands moments d’anthologie :
- P. 151 à 155, comment les politiques, ces guignols, se partagent le pouvoir et les ressources du pays comme un gros gâteau très très arrosé.
- P. 339 à 342, comment on devient un tyran abominable presque sans le faire exprès.
- P ; 332- 333, l’Algérie, sa force et l’espoir de sa rédemption.

3.       Ecriture rugueuse, parfaitement en phase avec le contenu de ce noir récit.

4.       Un livre qu’on ne lâche pas.

Points faibles

1 Intrigue très complexe dans laquelle on se perd un peu.

2 Peu crédible, le boulevard qui s’ouvre devant le héros de la dernière chance et qui permettra le dénouement de l’intrigue dans le sens de la bonne morale, c’est-à-dire l’assassinat abominable de l’ignoble illustrissime meurtrier.

3 Et puis, vraiment très noir, trop pour mon goût.

En deux mots ...

Qu’attendent les singes pour devenir des hommes ? Dur et édifiant.

L'auteur

Yasmina Khadra est le nom de plume de Mohammed Moulessehoul. Algérien, né en 1955, il a fait carrière dans l’armée pendant 35 ans avant de se consacrer entièrement à l’écriture, enfin libéré du devoir de réserve. Il acquiert une renommée internationale avec son inspiration et sa plume si particulière, en langue française. Il obtient de nombreux prix littéraires, ses œuvres sont adaptées au théâtre, au cinéma, en bandes dessinées. « Qu’attendent les singes » est le dernier de ses quelques 40 romans – "Ce que le jour doit à la nuit"", Les hirondelles de Kaboul" 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.