Livres/BD/Mangas

Rien

De Janne Teller

Traduit du danois par Laurence W.Ø. Larsen
Éditions Les Grandes Personnes
144 pages

Tarifs : 13,50 €

Lu / Vu par

Véronique David Martin
Publié le 05 nov . 2013

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Dans un monde, entre imaginaire et réalité, un élève de 4e annonce à ses camarades de classe qu’il a compris que la vie n’a pas de sens, « parce que tout commence pour finir ». Ses amis décident de lui prouver qu'il a tort en lui apportant chacun quelque chose qui, à leurs yeux, a un sens. En un crescendo d’offrandes et de sacrifices, ils atteignent un jour l’irréparable.

Points forts

  • Ce roman a une forme et un style particuliers qui entraînent le lecteur dans un monde qui ressemble au nôtre mais qui est, aussi, décalé. L’histoire se lit comme un conte ou une allégorie.
  • Le thème du sens de la vie est traité de façon très originale. Le roman n’offre ni jugement ni conclusion. Tout est dans ce que le texte sous-entend et dans la réflexion du lecteur.
  • Ce livre a été comparé à Sa Majesté des Mouches, de William Golding, pour sa vision sombre de ce que des adolescents sont capables de faire.

Points faibles

  • Les personnages ne sont pas très fouillés psychologiquement. Ils sont plutôt des types.
  • Le style est simple et donc facile à lire, mais le thème très sombre pourrait être mal interprété par un enfant qui n’a pas la maturité de lire entre les lignes. Je conseillerais donc ce livre pour des jeunes à partir de quinze ans (bien que l’éditeur le recommande « à partir de 13 ans »).

En deux mots ...

Ce roman offre une critique subtile (sous-entendue) mais puissante du cynisme et du nihilisme. Une lecture potentiellement à partager entre générations d’une même famille, et un excellent point de départ pour une conversation sur le sens de la vie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.