Livres/BD/Mangas

Un Histoire Personnelle de la Vè République

De Alain Duhamel
Editions Plon
Publié le 15 oct . 2014

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Une histoire politique de la Vè République, objective, rigoureuse et personnelle. Synthétique et structuré autour de l'enchaînement des principales échéances électorales, de 1965 à l'été 2014, le livre est fondé sur la connaissance, à la fois scientifique et vécue, qu'a l'auteur des mouvements d'opinion, de l'histoire politique, institutionnelle et médiatique. Les analyses sont enrichies par sa connaissance personnelle des principaux acteurs, acquise au fil de leurs interviews, et souvent prolongée dans la durée par des relations d'estime et d'échanges.

Points forts

1. Un instrument de référence qui met en symbiose de manière complète, structurée et subtile, les faits politiques, les mouvements d'opinion, les évènements politiques, ainsi que les personnalités qui ont marqué les cinquante dernières années de la vie politique française.

2. Des analyses pertinentes sur des sujets ponctuels, qui s'intègrent sans l'alourdir, dans le cours chronologique de l'étude.

3. Ouvrage très agréable à lire, qui allie le sens du récit, celui de l'anecdote utile, et une écriture compacte et élégante, enrichie par un sens de l'humour et de la formule maîtrisé et brillant.

4. Des portraits brefs, riches, savoureux et subtilement nuancés des principaux acteurs politiques, approfondis par une touche revendiquée de subjectivité qui altère rarement la recherche scrupuleuse de l'équité du jugement.

Points faibles

1. La description "de l'intérieur", par Alain Duhamel, des postures de la classe politico-médiatique et son empathie pour la plupart des acteurs d'un monde politique qui, pendant un demi-siècle, a globalement échoué à assurer la mutation de la France, et dont le rejet par l'opinion est devenu un fait politique majeur, peut donner une impression de malaise, malgré le fait que le thème de la crise soit abordé sous plusieurs angles, notamment à la fin de l'ouvrage.

2. L'humilité de l'auteur se fendille en laissant apparaître sa satisfaction de relever que, le plus souvent, les faits ont confirmé ses analyses. Son équité de jugement cède souvent, dans ses portraits, à la tentation de l'incidente "qui tue" ou qui "fait mal".

En deux mots ...

Pour qui s'intéresse à la vie politique française, le livre d'Alain Duhamel est un ouvrage de référence aussi utile à consulter qu'agréable à lire. Son caractère à la fois très complet et synthétique et son objectivité lui confèrent une valeur particulière.

L'auteur

Alain Duhamel est, depuis le milieu des années 60, l'un des plus fins observateurs et des meilleurs commentateurs de la vie politique française. Son parcours est particulièrement dense: Presse écrite (Le Monde, Libération, L'Express, Le Point...); Enseignement (Sciences Po); Ifop; Radio (Europe1, RTL); Télévision, où il a notamment été l'un des promoteurs du premier débat télévisé entre les candidats à la Présidence de la République (1974) et la cheville ouvrière d'émissions politiques phares (A armes égales, L'heure de vérité...).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.