Livres/BD/Mangas

Amazon, main basse sur le futur

Amazon nous promet la lune mais à quel prix ? Enquête instructive sur un mastodonte.
De Vincent Mayet
Editions Robert Laffont, 192 pages, 12.99 € lParu le 12 septembre 2019

Lu / Vu par

Paul Lelièvre
Publié le 18 jan . 2020

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Amazon et son dirigeant Jeff Bezos sont devenus incontournables sur le marché, tout le monde le sait. Comment un tel empire est-il né et s’est-il développé ? Quel est le futur de ce monstre tentaculaire ? Comment survivre à son expansion ?  Voilà les principales thématiques que touche ce livre à l’analyse impartiale et constructive.

Points forts

- Le livre n’est jamais un plaidoyer partisan contre Amazon.

- Il est assez documenté.

- Facile à lire, abordable, son auteur a réussi à ne jamais rendre le ennuyeux.

- Il propose de véritables perspectives sur l’avenir d’Amazon et son emprise toujours plus importante sur le marché et notre quotidien. Mais il ne s’arrête cependant pas simplement sur cet aspect relativement inquiétant des choses, il reste en effet de la place à d’autres entreprises et à d’autres façons de faire du commerce dans les années à venir malgré l’omniprésence de ce géant qui remet en cause jusqu’à la souveraineté même des Etats tant il détient de données sur à peu près tout et tout le monde.

Points faibles

- On trouve au cours de cette enquête fournie la fameuse thèse qui dénonce l’automatisation et la robotisation à outrance de l’entreprise qui risqueraient de faire augmenter gravement le chômage et les emplois précaires. Cela ne me paraît pas nécessairement très convaincant, ce n’est que mon avis et vous pourrez toujours en juger par vous-même.

En deux mots ...

On pense souvent qu’Amazon n’est qu’un géant du commerce internet. En lisant cet ouvrage on comprend que ce mastodonte est en train de devenir aussi important pour le monde du Net et des data en occident que ne l’est GRDF en France pour l’électricité ! Si ce n’est que GRDF n’est pas en train d’établir un monopole sur la conquête de l’espace ou plus précisément de la lune, notre future planète de secours aux yeux de Bezos… enfin, cette perspective de secours n’est très certainement réservée qu’à ceux qui peuvent s’offrir un abonnement « Amazon prime » à deux-cent mille dollars…

Un extrait

« Pour filer la métaphore sportive, disons que Jobs ou Gates ont monté des équipes de légende ou entraîné de grands champions pendant que Bezos s’affairait à créer le stade et à redéfinir toutes les règles. Et quelle compétition de haut niveau peut se passer de stade ou de règlement ? Aucune. »

L'auteur

Vincent Mayet est directeur général de l'agence de communication Havas Paris. Il est spécialiste de la distribution et des nouvelles formes de commerce. Amazon, main basse sur le futur est son premier livre.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.