Livres/BD/Mangas

Créatrices de légende, de Jeanne Lanvin à Stella McCartney

Ces femmes audacieuses et talentueuses qui ont fait la mode du XX° siècle
De Bertrand Meyer-Stabley & Laurence Catinot-Crost
Editions Bartillat, 360 p.

Lu / Vu par

Anne Jouffroy
Publié le 26 déc . 2019

Recommandation

3,0BonBon

Thème

La success story de vingt-cinq créatrices de robes, cosmétiques, coiffures, parfums et joaillerie de la toute fin du XIX° siècle à nos jours: Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Mme Grès, Nina Ricci, Carven, Donatella Versace, Sonia Rykiel, Laura Ashley, Chantal Thomass, Vivienne Wetswood, Diane von Furstenberg, Stella McCartney, Helena Rubinstein, Elizabeth Arden, Estée Lauder, Les sœurs Carita, Hélène Rochas, Annick Goutal, Gloria Vanderbilt, Lolita Lempicka, Jeanne Toussaint, Paloma Picasso et Victoire de Castellane.

La vie de chacune de ces divas est présentée en une dizaine de pages et, au centre du livre, un petit cahier de photos nous rappelle leur beauté et leur raffinement.

Ces aventurières de génie symbolisent l'émancipation féminine du XX° siècle et le luxe dans tous ses éclats, mais connaît-on l'envers du décor forgé de sacrifices personnels, de luttes et d'humiliations ?

Ici, on découvre leur personnalité, leur caractère, leur milieu social, leur montée vers la célébrité, leurs coups de dés forçant le destin, leurs rivalités, les obstacles franchis, les sphères culturelles et jet set sur lesquelles certaines d’entre elles ont régné et les heurs et malheurs de leur vie privée.

On admire leurs intuitions, leurs stratégies commerciales et on assiste à leurs recherches incessantes pour innover et au lancement d’une collection ou d’un parfum.

Points forts

–  Les 5 thèmes choisis pour illustrer le domaine artistique historique de chacune d'elles: Les impératrices de la haute-couture, Les divas du stylisme, Les reines de la beauté, Les princesses du parfum, Les croqueuses de diamants. Sachant que, bien souvent, ces créatrices ont « touché » à tout ce qui concerne le luxe et la beauté féminine, cette classification claire et précise est bienvenue.

- Une mise en perspective intéressante de l'évolution de la mode en lien avec les événements historiques, politiques, culturels, sociaux, économiques, techniques du XX ° siècle. On réalise, en effet, l'impact considérable de la marche du monde sur la mode, et vice et versa peut-être.

–  Un récit assez bien rythmé selon les personnalités évoquées.

–  La présence reposante de Laura Ashley...romantisme, fidélité, sagesse, pays de Galles...un peu d'air pur !

Points faibles

Des coquilles regrettables dans la typographie.

Les clichés du cahier central -certes bienvenu- sont “ le minimum vital” pour un livre sur un tel sujet. On attendait plus d’originalité que ces quelques portraits classiques déjà vus dans les magazines ou sur internet. 

Certaines créatrices présentées dans ce livre, aussi célèbres soient-elles, ne sauraient être considérées comme des “créatrices de légende”.

En deux mots ...

Un livre intéressant sur le fond mais - on l’aura compris - ne pas s’attendre à un bel album sur ces Dames et leurs créations.

Par ailleurs, un conseil aux amateurs d’art africain: ne pas manquer l'exposition HELENA RUBINSTEIN, La collection de Madame au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, jusqu'au 28 juin 2020.

“Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du XX° siècle”.

Un extrait

«  L'histoire de ces grandes prêtresses du look, de la naissance de leurs marques à leurs années de gloire, en passant par leurs drames et leur accès au marché mondial des affaires, fut semée d'embûches et de guerres sans merci.

Interprètes de leur époque, elles ont été des figures de style, convoquant la créativité à chacun de leurs shows, conciliant tradition et modernité, défiant tous les Cassandre des chiffons, révolutionnant les cosmétiques, sophistiquant l'art du parfum, ciselant des parures somptueuses. Chacune a consacré sa vie à la gloire du luxe.»

L'auteur

 - Bertrand Meyer-Stabley est journaliste et écrivain, il a publié 47 biographies et albums. Il est notamment l'auteur d'une biographie de référence sur Marie Laurencin.

- Laurence Catinot-Crost est historienne et ethnologue. Elle a publié des biographies, des contes pour enfants et des nouvelles.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.