Livres/BD/Mangas

Manifeste du Muséum Migrations

Rare, intelligent, vraiment original
Publication du Muséum d'Histoire naturelle de Paris Reliefs Ed. 81 p. 7, 50 Euros

Lu / Vu par

Françoise Thibaut
Publié le 06 juil . 2019

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Les Migrations nous interpellent : Que sont-elles exactement ? Quelles sont leurs causes, leurs effets ? Sont-elles bienfaisantes ou dangereuses ? Comment les définir ?

En 36 pages limpides (en français), cet élégant petit ouvrage, sous sa couverture bleue, répond à toutes ces questions, les éclaire de définitions simples, ancrées dans la réalité humaine depuis la nuit des temps. Ainsi il n'y a pas de vie sans mouvements, les migrations ont été très différentes selon les époques, et celles vécues de nos jours sont une nouveauté. La vie humaine est un « enchaînement de rencontres » qui s'accompagne d'un principe particulier à l'être humain : celui de l'hospitalité. "Nous sommes vivants, donc nous bougeons", et ce mouvement perpétuel, dont nous ne sommes pas toujours conscients, nous enrichit et nous transforme.

Points forts

Ce court récit à angles multiples, est limpide, pas trop savant, et recèle une humanité profonde qui rend heureux.  Il fait prendre conscience que le phénomène migratoire est « une indispensable propension du vivant » et doit être dégagé de la gangue d'a priori négatifs trop souvent véhiculés par les médias.

Au surplus, l'ouvrage est bilingue français-anglais, dans un anglais parfait (par précaution ? puisque la quasi totalité des communications savantes se fait désormais en anglais...) avec quelques illustrations bienvenues.

Voici un livre rare, intelligent, vraiment original.  

Points faibles

Je n'en vois pas, si on accepte ce format court.  

Un extrait

Le début :  « Prenons du recul : la migration est un phénomène biologique et social. Quoi de commun entre des gnous, des hirondelles, des humains, des grains de pollen ou des larves d'huîtres ? Rien, si ce n'est qu'ils sont tous vivants, et tous mobiles »

L'auteur

Ouvrage collectif du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, sous la direction de son président, le paléontologue Bruno David, le Manifesterassemble 10 auteurs qui, chacun dans leur spécialité, -anthropologie, démographie, biologie, écologie, sociologie, philosophie, archéologie- cernent avec lucidité et exactitude le phénomène migratoire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.