Livres/BD/Mangas

Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques

Le patrimoine français: quelle richesse !
De Jamy Gourmaud
Ed. Stock Passeurs d'Histoires 232 pages

Lu / Vu par

Brieuc Devevey
Bertrand Devevey
Publié le 03 mai . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

La France vue à travers 16 lieux emblématiques: le livre de Jamy Gourmaud constitue un voyage fantasque, gourmand, et passionnant, à la découverte de nos identités.

Thème

La France regorge de trésors scientifiques et culturels. Le journaliste et animateur de télévision Jamy Gourmaud a choisi de nous faire découvrir 16 lieux emblématiques de notre patrimoine. Du nord au sud et d'est en ouest, il nous emmène dans les airs avec Pilâtre de Rozier et les frères Montgolfier, sur et sous terre à la découverte de la pomme de terre et de la betterave, du "Jurassic Park" français, des houillères du nord, des filons de sel du Jura au minerai de fer du centre, dans les étoiles en haut du Pic du Midi ou encore sur les ondes avec le site de Pleumeur-Bodou, à la découverte de la pollinisation de la vanille et des aubes vendéennes, au pied des volcans d'Auvergne ou au cou des vaches à lunettes, sans oublier une excursion au Mont Saint Michel qui vous laissera les mollets couverts de vase, mais auxquels un bon savon de Marseille rendra leur éclat ! Un voyage fantasque et gourmand, à la découverte de nos identités métropolitaine et ultramarine.

Points forts

1- Un vrai plaisir jubilatoire à découvrir, sous l'angle scientifique et historique, des lieux emblématiques de notre patrimoine, sites où se rencontrent la nature et l'intelligence humaine.
2 -Un plaisir encore à naviguer dans le présent et le passé, sous une plume alerte, un texte simple, un zeste d'humour et une pointe de poésie. 
3- un livre simple et accessible, pour tous publics 

Points faibles

1 - Il y en a un, et de taille : ce livre est trop court... En vérité, nous aurions bien continué, quelques centaines de pages en plus, ce voyage sous la houlette de ce sacré Jamy, tant le sujet est intéressant, source de connaissances d'autant plus utiles qu'elles concernent notre quotidien.
2 - Il en est encore deux bien petits : bien que chaque chapitre  soit introduit par une vignette illustrative, on aurait aimé voir ce texte amusant accompagné de photos - mais ce livre alors, aurait été une autre histoire... Et comme tout exercice de vulgarisation, on pourra trouver certaines explications un peu "rapides". Mais les explications restent parfaitement compréhensibles, ce qui est une indéniable qualité.

En deux mots ...

Pour l'intérêt du thème, la qualité des explications, la légèreté de la plume, ce livre est à recommander. Si vous êtes un amoureux du patrimoine français et que vous attachez de l'importance à bien/mieux le connaitre, alors ce livre peut entrer dans vos priorités. Il se lit vite et avec gourmandise, dans l'ordre et le désordre puisqu'il est composé de 16 chapitres indépendants. Il donne matière à échanger et à transmettre. Si vous faites partie des gens normalement instruits, vous refermerez cet ouvrage en vous disant que vous avez appris quelque(s) chose(s), et y aurez pris, très probablement, un certain plaisir...

Un extrait

Ou plutôt quatre:

"La machine craque. Du plat de la main, les deux hommes éprouvent la tension de la toile comme on caresserait le cuir d'une bête de course. Le départ est imminent. Ils avalent une dernière fois leur salive mêlée d'un gout de fumée. A 13h54, le Martial, c'est le nom qu'Etienne et Joseph Montgolfier ont donné à leur ballon, s'élève dans le ciel de Paris." P 27

"Globalement, la robe de la montbéliarde est blanche, maculée de grandes taches brunes. La tête est également blanche et les yeux entourés d'un pelage sombre. Les éleveurs parlent de "lunettes". Ils ont raison. J'ajouterais même que ce sont des lunettes de soleil. Car telle est la fonction de ces disques. Ils protègent les yeux de la tarentaise et de la montbéliarde de la réverbération du soleil. Ces vaches vivent en altitude… " P 101

"Paris Marseille : trois heures en TGV. Une belle prouesse. Mais il y a mieux : quelques secondes seulement en se penchant au dessus d'un bloc de savon et en respirant profondément. Les odeurs ont le pouvoir extraordinaire de nous transporter dans le temps et dans l'espace, en faisant parfois des détours inattendus. Tous commence par un cube de savon d'une dizaine de centimètres de coté." P 109

"Sur une carte de France publiée en 1827, un ingénieur a noirci les départements où l'on produit de la fonte : deux zones plus sombres que les autres. L'une à l'est, l'autre au centre du pays. Dans le premier cas, ce n'est pas une surprise. Même si l'activité est en net repli aujourd'hui, la sidérurgie dans l'inconscient collectif est associée à cette région. Ce qui est plus surprenant en revanche, c'est de voir au centre de la carte, une tache noire recouvrant le département du Cher. En 1827, il produit 100.000 tonnes de fontes par an. Autant que les Ardennes, la Meuse, la Moselle ou la Côte-d'Or. […] Au XIXème siècle, plusieurs ingrédients sont nécessaires à la production de la fonte. Il faut du minerai, du bois et de l'eau." P 202

L'auteur

Jamy Gourmaud est un journaliste français tombé très jeune dans le reportage scientifique. Il doit sa célébrité (télévisuelle) à la création, avec Frédéric Courant, de l'émission C'est pas sorcier, diffusée de 1993 à 2014 (plus de 20 ans et 559 émissions) sur France 3. "Jamy c'est  le gars de C'est pas sorcier à lunettes", un reporter accessible, simple et clair, qui a réponse à presque tout. 
Ses émissions, reprises sur d'autres chaînes et toujours disponibles sur la chaine You Tube, seront le fil conducteur de sa carrière. Carrière basée sur la science, l'histoire et l'art du jardin. Il a animé de nombreuses émissions et jeux ; il a lancé en 2014 Le Monde de Jamy, toujours de la vulgarisation  et toujours diffusé sur France 3.  
Mon tour de France est son premier livre. 
Docteur honoris causa de l'université de Mons en Belgique et Chevalier de la Légion d'Honneur, cet infatigable vulgarisateur scientifique fait partie du petit Club des personnalités dont un astéroïde porte le nom.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.