Castor et Pollux

De
Jean-Philippe Rameaux
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théatre des Champs Elysées
15 avenue Montaigne
75008
Paris
0149525050
ATTENTION : dernière représentation, le 21 octobre.
Vu
par Culture-Tops

Thème

Castor et Pollux a été créé en 1737 sur un livret de Gentil-Bernard .La musique est de Jean-Philippe Rameau, qui a remanié son œuvre en 1754 ; il s’agit de la version présentée ici. Les deux frères sont amoureux de la belle Télaïre. Castor meurt.Telaire demande à Pollux de le ramener à la vie, ce qui le conduirait à prendre sa place aux enfers. Son frère n’accepte que pour 24 heures, ce qui provoque l’ire de Phoebè,elle aussi éprise de Pollux. Jupiter remet tout en ordre en rendant les deux jumeaux immortels et bienheureux.

Points forts

1.La mise en scène de Christian Schiaretti situe l’action au milieu des Champs Elysées. Le décor reproduit donc sur scène le hall, les colonnes et le plafonnier du théâtre.Tout cela nous rapproche des héros et de leurs dieux. Les très beaux éclairages contribuent à accentuer la noblesse et la dignité de la tragédie. Nous sommes chez Racine, au cœur de l’action et des passions, vivant en direct le tiraillement de cœurs partagés entre l’amour fraternel et celui d’une femme.

2.La musique de Rameau est interprétée avec énergie et une grande précision par Hervé Niquet, à la tête du Concert Spirituel et de son Chœur. Leur prestation est admirable : toutes les notes sont là et tous les mots sont compréhensibles.

3.Les solistes sont en phase : clarté de la diction et beauté des timbres, en particulier ceux de Edwin Crossley-Mercer, Pollux,jeune baryton au physique hollywoodien; et de Omo Bello,Télaïre, ravissante soprano franco nigérianne dont on comprend qu'elle exerce tant d'attrait sur les deux frères. John Tessier, Castor, et Michèle Losier, Phoebè, sont au diapason; et le spartiate Reinoud van Mechelen, jeune ténor belge, impressionne dans son air "Eclatez fières trompettes".

Quelques réserves

Les ballets, comme toujours chez Rameau ,servent de contrepoint et permettent à la tension de se relâcher. Ils sont ici nombreux. Hélas, la chorégraphie en est répétitive et repose avant tout sur des gesticulations désordonnées, qui rappellent plus les défoulements de gymnases que les Champs Elysées où ont été créés tant de chefs d’œuvre de la danse.

Encore un mot...

Une belle soirée,contemporaine, qui permet à Rameau de sortir de son siècle et de nous toucher grâce à la beauté de la mise en scène et à la qualité musicale de l’interprétation.

Avec le plaisir de découvrir de jeunes et belles voix que l’on sera heureux de retrouver sur nos scènes.

Commentaires

Sean O' Reilly
sam 18/10/2014 - 15:11

Voici une appréciation équilibrée, bien loin des hystéries des baroqueux déchaînés et rangés tous derrière leur clans respectifs. Ayant assisté au spectacle, je ne trouve aucune autre explication à une prise de position peu favorable à un spectacle qui, comme tous, a ses points forts et ses faiblesses.

Ecoutez les aplaudissements et on commence à comprendre que beaucoup de critiques ou de soi-disant connaisseurs éprouvent un plaisir indicible à se lire et à vouloir influencer ceux qui ont assisté à cet opéra de Monsieur Niquet et qui ont passé une excellente soirée. Le chauvinisme français, surtout en musique baroque, étouffe la presse et s'asphyxie dans ses contradictions et sa prose médiocre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Opéra Ballets Musique
La Fille mal gardée
De
Chorégraphie Frederick Ashton d’après Jean Dauberval
Opéra Ballets Musique
Möbius
De
La Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane
Opéra Ballets Musique
Starmania
De
Michel Berger et Luc Plamondon