Face au soleil Un astre dans les arts

Du soleil en janvier, ça fait du bien surtout quand l'exposition est bonne !
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016
Paris
01 44 96 50 33
jusqu'au 29 janvier 2023, du mardi au dimanche de 10h à 18h dernière entrée : 17h; nocturne le jeudi jusqu’à 21h dernière entrée : 20h.

Thème

Il y a juste 150 ans (1872-1873) Monet exposait son Impression, Soleil levant (conservé au Musée Marmottan Monet). C'est pour célébrer cet événement de l'histoire de l'art que le Musée Marmottan Monet a choisi le soleil comme héros de cette exposition thématique.

Points forts

Le plaisir est double pour les yeux 

1) Retrouver des artistes renommés et des oeuvres que l'on ne se lasse pas d'admirer :  Monet  évidemment et d'autres :  Sisley, Boudin, Pissaro, Signac, Derain, Vallotton,  mais aussi Turner, Vernet, Friedrich, Denis, Much, Delaunay, Miro, Calder, Fromanger... On ne saurait les citer tous. 

2) Découvrir des artistes plus rarement exposés et des œuvres surprenantes : Saraceni, Otto Dix, Dove, Poussette-Dart...  

Autre intérêt inattendu et appréciable : les explications scientifiques qui montrent que la manière de considérer le soleil (du géocentrisme à l'héliocentrisme) a largement évolué au fil des siècles, de même que les instruments pour l'examiner. Les artistes ne sont pas restés indifférents aux découvertes de l'astronomie et de l'astrophysique et se les sont appropriés dans leur création.

Quelques réserves

- le rappel du culte du soleil chez les Egyptiens est un peu "léger" : trois ou quatre petits objets dans une mini vitrine... 

- Peu d'œuvres entre l'Antiquité et le XVIIe siècle. L'explication qui nous en est donnée est que le soleil n'est alors qu'une création du Dieu unique, et n'offre donc que peu de représentations.  Heureusement que le Roi Soleil a remis l'astre à l'honneur !  Il vécut juste assez pour voir cet événement rarissime : l’éclipse lunaire du 21 novembre 1714, date à laquelle la terre s’interposa entre le soleil et la lune, les trois étant alignés. 

Quant à l'œuvre de Rubens, elle montre un paysage avec pleine lune...  Les contrastes simultanés de Sonia Delaunay représentent-ils vraiment le soleil ? 

- certains artistes majeurs semblent absents : aucun Van Gogh par exemple...

Encore un mot...

Question piège : les artistes préfèrent-ils se lever tôt pour représenter un lever de soleil (Charles de la Fosse, Joseph Vernet, Dulac et bien sûr Monet lui-même) ou s'attarder pour en admirer le coucher (Boudin, Signac, Pissarro...) ?  Quoi qu'il en soit, du matin ou du soir, les œuvres sont toutes admirables. 

S'il fallait citer l'une de mes œuvres préférées ? peut-être le Matin de Pâques de G.D. Friedrich 

Une phrase

"Symbole depuis l’Antiquité de puissance, de beauté mais aussi de joie – pensons au dieu Râ, Hélios, Phébus ou Apollon - il devient naturellement par la suite l’emblème du pouvoir triomphant comme sous Louis XIV. Mais cet astre à visage humain est aussi celui qui inonde de lumière le monde visible. Il lui donne son éclat, ses couleurs, illumine, en quelque sorte la peinture. Source d’inspiration pour les artistes tels que le Lorrain, Turner, Monet, Signac, Munch, Vallotton, dont les œuvres ponctuent, mieux que cela, illuminent le parcours de l’exposition en un flamboyant hymne à la lumière. Enfin, par sa pureté formelle et son abstraction géométrique, le disque solaire a donné lieu aussi à de multiples variations jusqu’à « Impression, soleil levant, 2019 » de Gérard Fromanger." Erik Desmazières, de l'Académie des beaux-arts, directeur du Musée Marmottan Monet.

L'auteur

Le commissaire de cette exposition est l'historienne de l'art Marianne Mathieu, directeur scientifique du Musée Marmottan Monet. En travail conjoint avec Michael Philipp du Musée Barberini de Postdam (où sera d'ailleurs présentée la même exposition du 25 février au 11 juin 2023).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir