Paolo Roversi

Un Italien photographe fils adoptif de Paris qui élève la photo de mode au rang d'oeuvre d’art à la beauté pure
De
Paolo Roversi
Jusqu’au 14 Juillet 2024
Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris-
10 Avenue Pierre 1er de Serbie – 75 116 Paris
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h ; nocturnes les jeudis jusqu'à 21h
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Palais Galliera
10 Avenue Pierre 1er de Serbie
75016
Paris
Jusqu’au 14 Juillet 2024. Du mardi au dimanche, de 10h à 18h ; nocturnes les jeudis jusqu'à 21h

Thème

D’origine italienne, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973. Au gré de ses rencontres, le jeune photographe découvre les grands magazines de mode Vogue, Harper's Bazaar, et avec eux, les photographes mythiques que sont, alors, Helmut Newton, Guy Bourdin, Erwin Blumenfeld, Richard Avedon, Irving Penn… Il aime ce milieu qui, selon lui, offre beaucoup de liberté et de place à la photo créative. Il commence alors une longue carrière de photographe de mode pour les magazines les plus prestigieux et pointus comme Vogue italien et français, Égoïste, Luncheon… ; il collabore aussi étroitement avec les plus grands créateurs de mode, notamment Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons. L’exposition dévoile 50 ans de photographies au travers de 140 œuvres dont des images inédites, des tirages Polaroid, des archives (magazines, catalogues…) et révèle comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique. ll s’agit de la première monographie consacrée au photographe à Paris. 

Points forts

Paolo Roversi se distingue de ses pairs à plusieurs titres :

  • dans son rapport particulier à la lumière qui révèle les formes et crée des images uniques qui entraînent loin l’imaginaire

  • dans les constantes de son style : le travail à la chambre, le studio, les polaroids, le long temps de pose

  • par la relation que l’artiste instaure avec les mannequins et les créateurs. Pour lui, les mannequins sont le sujet central de la photographie, elles sont l’âme du vêtement ou de l’objet à sublimer

  • par la beauté directe de ses œuvres, qui touche au cœur et suscite l’émotion sans explications, sans commentaires, sans artifices

  • par son envie de transcrire sur la pellicule la manière dont il vit sa discipline. Pour lui, celle-ci est noble car elle doit porter à la joie de vivre, l’élégance, le bien-être,  la créativité,  l'imaginaire,  la rêverie. « On nous oppose toujours aux photographes de guerre. Nous sommes les photographes de paix », dit-il.

L’exposition plonge avec élégance et finesse dans son univers grâce à une déambulation silencieuse, de l’ombre à la lumière, sans cartels, quasiment sans texte ; on ne pense plus à « qui » ou « quoi » est représenté, on s’arrête, tranquillement, calmement et on rêve..

Un beau voyage intérieur qui évoque aussi une époque toute proche et pourtant révolue, durant laquelle la mode respirait l’opulence, la liberté créative, des moyens financiers qui semblent aujourd’hui à la limite de l’indécence. 

 

Quelques réserves

Cette exposition raffinée pourra dérouter certains par son dénuement volontaire. C’est pourtant ce qui en fait une de ses qualités. D’autres resteront un peu sur leur faim ; le voyage passe vite… trop vite.

Encore un mot...

Profitez de votre venue pour coupler votre visite avec celle de l’exposition La Mode en mouvement  (jusqu’au 7 Septembre 2025).

Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, autour de la thématique transversale du corps en mouvement, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront bientôt à Paris. 

Une illustration

Kirsten, Romeo Gigli, Londres, 1988 © Paolo Roversi

Une phrase

« La beauté, c'est un mystère. J'essaie de la dévoiler à chaque fois que je travaille, mais jamais complètement. J'essaie de m'en rapprocher sans la toucher vraiment. Qu'elle reste un mystère intouchable. J'aime bien flotter, de façon vague, sur mon travail. » Paolo Roversi

L'auteur

Paolo Roversi naît à Ravenne en 1947.

Il prend son premier cliché à 9 ans, sa sœur en robe de bal. 

En 1971, il commence des études de droit, puis suit un cursus d’art, musique et spectacle à l’Université de Bologne et développe ses premiers clichés dans la cave de ses parents. En parallèle, il ouvre à Ravenne un petit studio photo en 1972 pour les familles locales.

Il arrive en 1973 à Paris, commence à fréquenter le milieu de la mode et devient assistant photographe.

En 1975, il obtient une première publication dans Elle et une couverture dans Dépêche Mode ; il débute aussi une collaboration avec les Galeries Lafayette

En 1978, il commence son travail de double exposition et en 1980, se découvre une passion pour le Polaroïd.

En 1981, il ouvre son studio et commence une longue collaboration avec les plus grandes maisons, institutionnelles comme Dior ou à l’avant-garde de la mode comme Comme des Garçons. 

En 2008, l’artiste passe à l’appareil photo numérique. 

Toujours actif, Paolo Roversi réalise en 2021 le portrait officiel de Kate Middleton, Duchesse de Cambridge

Il est le directeur artistique de l’exposition.

Commentaires

Hélène Renard
sam 25/05/2024 - 17:55

Sans être une habituée des expositions de photos, j'ai eu moi aussi le plaisir de découvrir celle-ci. J'ai particulièrement apprécié la manière dont il travaille : sans un bruit, sans un cri... pas d'agitation, pas de stress, tout se fait dans le calme, le silence, ce qui permet à la personne photographiée de laisser paraître sa vie intérieure que capte si bien le photographe, comme vous l'avez justement souligné. Merci !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir