Résistantes ! France, 1940-1944
Infos & réservation
Thème
A l’occasion du 80e anniversaire de l’attribution du droit de vote aux femmes en France par Ordonnance du 21 Avril 1944, le musée de l’Ordre de la Libération rend hommage aux femmes de la Résistance. Signée par le Général de Gaulle, cette décision accordant une pleine citoyenneté aux femmes à l’égal des hommes, se voulait en effet une reconnaissance officielle du rôle majeur tenu par les femmes dans la Résistance à l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au travers de quatre grands thèmes et le portrait de 56 femmes, l’exposition permet de mieux connaître et comprendre comment certaines femmes furent des actrices essentielles. Compte tenu de l’anonymat et de la discrétion de beaucoup d’entre elles, leur nombre reste difficile à évaluer et est sans doute sous-estimé mais leurs caractéristiques et moyens d’actions sont, eux, bien identifiés.
Tract des Comités Féminins de la Région Parisienne invitant les mères à se battre et à résister à l’occasion de la fête du 1er mai 1942 © Musée de l’Ordre de la Libération
Points forts
Une mise en avant de l’organisation sociale de l’époque, soulignant comment certaines femmes osèrent commettre « une transgression majeure à l'ordre établi par les Allemands et Vichy, mais aussi par une société encore très patriarcale», précise Catherine Lacour-Astol, commissaire scientifique.
Le parcours explique en quoi la place des femmes majoritairement au foyer fut le point de départ de nombreuses initiatives ; comment les milieux étudiants et militants, notamment politiques et syndicaux, les mouvements catholiques aussi, scouts et religieux notamment, furent des viviers majeurs pour la constitution de réseaux.
Un rappel et une illustration des conditions de vie quotidienne particulièrement difficiles de l’occupation allemande dans lesquelles les femmes menaient ce combat
Un éclairage passionnant sur des activités clandestines pouvant conduire à la torture et la mort, émaillé d’objets intimes, de journaux clandestins, de faux papiers, de lettres et autres témoins d’un engagement, d’un courage et d’un sens du dépassement de soi qui appelle le respect et le recueillement.
Une lecture du temps, les femmes étant rarement placées en position de combattantes les armes à la main dans des réseaux, pourtant essentiellement mixtes.
Un hommage à des milliers de femmes anonymes invisibilisées dans la plupart des hommages rendus, bien que quelques-unes se soient vues décerner la médaille de la Résistance Française et aient reçu les honneurs du Panthéon.
Une remarquable exposition riche d’enseignements et d’émotions poignantes, à partager en famille pour une transmission indispensable.
Quelques réserves
Aucune.
Encore un mot...
Le billet d’entrée permet de déambuler au travers de l’ensemble des salles du musée de l’Hôtel des Invalides ; ne manquez pas de passer un peu de temps, selon vos centres d’intérêt, dans les autres salles rendant hommage à la Libération, dans la salle des cartes et des maquettes de Vauban, ou encore dans l’espace consacré à Napoléon. Le choix est vaste pour une leçon d’histoire vivante.
Une illustration
Une phrase
« Sur 1038 personnes distinguées comme compagnons de la Libération par le général de Gaulle, six seulement étaient des femmes. » Vladimir Trouplin, conservateur du musée.
Ajouter un commentaire