Faux-semblant
Série Noire Gallimard
Parution le 14 août 2025
416 pages
21 euros
Infos & réservation
Thème
Au cours de cette nouvelle enquête menée par la journaliste Emma Ramm et le policier Alex Blix, un attentat fait ressurgir une affaire d’enlèvement d’enfant survenu 10 années plus tôt.
La ville d’Oslo est en liesse en cette soirée du 31 décembre 2019. La foule se presse, malgré
un froid intense, autour de l’Hôtel de Ville proche du port, afin de célébrer comme il convient l’arrivée d’une nouvelle année. Parmi les badauds, Emma Ramm déambule, perdue dans ses pensées. Elle revoit les événements de la soirée, le repas familial, et s’interroge sur l’avenir de la relation qu’elle entretient avec Kasper, son amoureux, dont elle n’a pas souhaité qu’il l’accompagne à cette soirée familiale. Soudain une bombe explose à l’une des extrémités de l’esplanade et la terreur s’empare de la foule, certains sont blessés, d’autres sont tués dont Kasper, parti à la rencontre d’Emma.
Lorsque la police arrive sur les lieux, l’inspecteur Blix n’hésite pas à plonger pour sortir de l’eau une femme grièvement blessée mais encore vivante. Rapidement identifiée grâce à sa carte bancaire, Ruth-Kristine Smeplass est en fait bien connue des services de police. Dix ans plus tôt, sa fille Patricia âgée de 18 mois, a été enlevée et n’a jamais été retrouvée. Depuis cette époque, le père de Patricia, séparé de la mère de l’enfant, est emprisonné pour avoir tué un homme qu’il pensait être l’auteur du rapt.
Que le destin frappe aussi cruellement à deux reprises une même personne intrigue immédiatement Blix et Emma Ramm, dont le chagrin paraît aiguiser encore davantage sa curiosité de journaliste. Qui pourrait en vouloir à ce point à la victime de ces crimes odieux ?
Faisant fi des directives de l’administration qui privilégie la piste terroriste, Blix abandonne immédiatement cette hypothèse pour exhumer l’ancienne affaire d’enlèvement, en étroite collaboration avec Emma. Dans ce récit plein de rebondissements, où les flashbacks viennent éclairer le présent, le dévoilement progressif de la vérité va mettre au jour les noirceurs les plus inconcevables de l’âme humaine.
Points forts
C’est en virtuoses que Horst et Enger construisent ce roman au titre tout à fait pertinent. Chausse-trappes, fausses pistes, impasses se succèdent sans toutefois que le récit perde en clarté. C’est un plaisir de se laisser surprendre presque à chaque chapitre. Il faudra attendre les dernières pages du roman pour saisir la solution de l’énigme, à moins de disposer d’une sagacité hors-normes…
Le duo classique du policier et de la journaliste fonctionne bien du fait de leur complémentarité qui fait sans doute écho aux carrières respectives de nos deux auteurs.
Si Blix mène son enquête avec la rigueur et le sérieux exigés par sa fonction, Emma suit son instinct, transgressant maintes fois les règles qui limitent les investigations de la police, quitte à se mettre en danger.
Quelques réserves
Impossible de ne pas apprécier le savoir-faire du duo de choc Horst et Enger, mais il ne suffit pas à faire un très bon livre. On peut, en effet, déplorer le manque d’épaisseur psychologique des nombreux personnages du roman, à commencer par ses deux principaux protagonistes. Quelques scènes intimes sont évoquées de façon très artificielle et n’apportent rien à l’intrigue. Les échanges entre Blix et sa fille, notamment, sont d’une confondante platitude. Quant à Emma, elle ne semble finalement guère affectée par la perte de Kasper. Ainsi, le récit de la rencontre avec les parents de son compagnon ne fait que différer le dénouement, il n’éclaire guère le lecteur sur les véritables sentiments d’Emma à l’égard de Kasper.
La fin du roman surprend certes, mais l’ultime rebondissement de l’affaire est presque gâché par son caractère grandguignolesque qui confine à l’invraisemblance, voire au ridicule.
Encore un mot...
Un livre divertissant, trop bien ficelé, si l’on peut dire, au point que les héros désormais récurrents, de cette nouvelle série scandinave, ne parviennent guère à susciter l’attachement qui donnerait envie de suivre leurs prochaines aventures.
Une phrase
« Emma se gara en face de l’hôtel de police. Se penchant sur le volant, elle leva les yeux vers le dixième étage. Elle avait cru et espéré que Blix prendrait le temps d’aborder de nouveaux développements dans l’affaire Patricia, mais il n’avait même pas répondu à son SMS.
Elle attendait toujours son téléphone en main. Elle rechercha un article qu’elle avait lu quelques années auparavant, une interview de Ruth-Kristine illustrée par une photo où cette dernière posait en compagnie d’une amie. Les deux femmes faisaient du shopping ensemble le jour de l’enlèvement de Patricia. Elles regardaient l’objectif avec une expression solennelle. » P. 121
L'auteur
Thomas Enger, à l’origine journaliste d’investigation, est l’auteur d’une série de cinq romans policiers mettant en scène le journaliste Henning Juul.
Jorn Lier Horst s’est quant à lui inspiré de son expérience d’enquêteur pour la police d’Oslo pour écrire des polars, il se consacre aussi à des ouvrages dédiés à la jeunesse. Souvent primés, ces deux auteurs norvégiens, nés dans les années 70, n’en sont pas à leur première collaboration. Faux-semblant est, après Que le meilleur gagne, le second opus traduit en français de la série Blix-Ramm qui compte déjà cinq titres.
Ajouter un commentaire