Killing me softly
Parution le 8 janvier 2026
183 pages
15,90€.
Infos & réservation
Thème
Un tueur à gage habituellement sans scrupules accepte un contrat inhabituel: tuer un vieux pédophile dans un Ehpad mais sous les yeux de son commanditaire ! Il n’aime pas ce type de demande mais l’accepte et avait raison de se méfier car tout va très vite partir en vrille, dans des situations complétement folles.
Points forts
Le ton très rapide et animé de cette histoire loufoque, le sens de la formule, les personnages sympathiques et attachants et l’humour à chaque page font de ce court roman un petit bijou de drôlerie qui fait un bien fou au cœur de l’hiver.
Quelques réserves
Roman trop court. On aurait aimé des dizaines de rebondissements en plus !
Encore un mot...
Par le biais de l'humour noir, Schwartzmann parvient avec bonheur à aborder des thématiques sociales comme le racisme, les relations de pouvoir entre les individus, les journalistes et l’Etat.
Une phrase
« La dernière chose que Damien voit, dans sa triste vie, est mon visage, au-dessus du sien. Je suis aussi tendu et stressé qu’agacé. Et ces mots que je prononce sans réfléchir, sous le coup de la colère : « Eh ben, voilà, connard ! Je le savais que ça finirait mal, je le savais ! » Pour toute réponse, il plante son regard dans le mien. Sidéré de ce qui lui arrive, tentant d’inspirer, en vain, d’abord de grandes goulées, puis des petites, mais très rapprochées et de façon frénétique. Il essaie d’inspirer de la vie tout en colmatant la mort, la main plaquée sur la plaie à son cou. Mais le sang gicle entre ses doigts tremblants et visqueux, par saccades, celles du cœur qui envoie la purée, étranger aux événements. C’est con, le cœur. » Page 73
L'auteur
Jacky Schwartzmann est né le 30 juillet 1972 à Besançon (Doubs). Après un diplôme en philosophie, il enchaîne les petits boulots alimentaires, expériences dont il va se servir et qui vont lui donner les trames de ses différents romans. Il vit désormais de ses textes et ses scénarios de bandes dessinées et de longs- métrages. Ses romans à l’humour noir, entre polar et comédie sociale, lui ont valu plusieurs prix littéraires dont le prix Transfuge, le prix Amila-Meckert, le prix Le Point du Polar européen.
Ajouter un commentaire