Sécher tes larmes
Parution le 16 janvier 2026
432 pages
19,9 €
Infos & réservation
Thème
Emma Fauvel est officier de police judiciaire. Elle revient à contrecœur dans la ville de sa jeunesse, Annemasse, pour une enquête qui requiert sa connaissance des lieux et des circonstances du drame. Et pour cause ! Adèle, une de ses amies d'enfance, vient de disparaître pour la seconde fois, probablement victime d'un nouvel enlèvement. Malaise de cette affaire trouble à laquelle Adèle survécut, meurtrie profondément, malaise de retrouver au sein de la PJ d'Annemasse d'autres connaissances, et plus encore, le père d'Adèle, lui-même Officier de Police ! L'enquête s'avère difficile et si les indices semblent parallèles à sept ans d'intervalle, il serait encore plus troublant que ces parallèles, aussi impossibles que cela puisse paraître, convergent vers le passé d'Emma. Dans une ville réputée "une des plus dangereuses de France", dans une atmosphère brûlante à l'extérieur et glaciale sur les chemins de la vérité, Emma devra se résoudre à sécher - ou non - les larmes contenues depuis son adolescence.
Points forts
Sécher tes larmes est un récit à la première personne. C'est l'enquêtrice, Emma, qui exprime sentiments, intuitions et souvenirs, souvenirs qui seront une des clés de son enquête, mais aussi une des clés de ses angoisses. Car Emma, comme les personnages de cette histoire, a sa part d'ombres. Et ces ombres vont obscurcir progressivement l'enquête.
Bien construit, ce roman en suit les différentes étapes, avec les quelques flashs back indispensables, et des parallèles (encore !) faites de tout petits poèmes et extraits de journal intime, dont le sens se révèle au fil du récit.
L'écriture est simple, le ton est vif, les personnages assez complexes pour ne pas être caricaturaux, et le dénouement, pour le moins imprévisible.
Quelques réserves
La mise en place des personnages, ambiances, circonstances de la première affaire, est assez longue, mais l'usage de la première personne - narration des faits, procédures, ressenti de la narratrice - participent à une vraie mise en condition avant que l'affaire ne s'emballe. Il vous faudra, pour cela, atteindre (ou attendre) au moins la moitié du roman, pour une glissade de plus en plus vertigineuse vers l'improbable… vérité.
Et puis il faut bien le dire, ce roman est accrocheur certes, mais les habitants d'Annemasse n'apprécieront peut-être pas le tableau assez sombre de leur ville.
Encore un mot...
Sécher tes larmes est écrit par une jeune femme qui n'a pas eu peur de s'accrocher à son rêve d'écrire, alors qu'elle entamait ses études pour intégrer les forces de l'ordre. Le drame initial, les circonstances de l'enquête, ses difficultés et rebondissements ont été enrichis de son expérience de terrain. Les souvenirs enfouis qui remontent lentement à la surface y apportent une touche psychologique et ancrent l'enquête dans un drame social, en particulier celui de l'inceste, trop longtemps tut. Tout cela compose un premier roman qui pourrait faire parler de lui, et à en croire son éditeur, bien au-delà des frontières de l'hexagone !
Une phrase
"Cormier prend appui sur ses mains burinées pour se relever et lisser son pantalon. Il fouille dans un placard et en ressort un vieux journal. Sur la première de couverture, j'entrevois une maison dévorée par les flammes. Ma maison. Je crois défaillir en lisant la date : le 21 juin 2010.
Il y a quatorze ans. Je détourne le regard avant de trop en voir.
- Le rapport, c'est ça ! déclare-t-il. Un incendie qui se déclenche le soir de la fête de la Musique, alors que tous les services de police et de pompiers sont déjà débordés.
Tout tourne trop vite. Comment pourrait-il y avoir un lien entre la disparition d'Adèle et ma maison d'enfance brûlée ? Je ne comprends rien à la tournure que prennent les choses. Mon sang pulse dans mes tempes, je me mets à transpirer abondamment à travers ma chemise.
Il faut que je temporise.
- Excusez-moi, je ne vois pas où vous voulez en venir.
- Vous aviez quoi, quinze ans, quand ça s'est passé? Insiste-t-il. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu des morts lors de cet incendie.
- Je suis au courant, merci." P 258
L'auteur
Meï Lepage est gardienne de la paix et toute jeune autrice - Sécher tes larmes arrive sur les rayons des libraires avant ses trente ans. Aux études audiovisuelles, de dessin, école des scénaristes, elle a préféré exercer un métier de terrain. A la lecture de ses remerciements, cette histoire ne fut sans doute pas la première qu'elle imagina, celle-ci entamée en 2020 pour un parcours de 4 ans avant sa publication. Après Annemasse, elle est aujourd'hui affectée à Lyon.
Ajouter un commentaire