Une si lente agonie

Quand les secrets enfouis refont surface entre vengeance, loyauté et rédemption. Nouvelle enquête de la reine du thriller psychologique
De
Elizabeth George
Presse de la cité
Traduit de l'anglais par Nathalie Serval
Publié le 2 octobre 2025
656 Pages
22,90£
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Il s’agit d’un meurtre en Cornouailles à élucider par le trio habituel des enquêteurs de Scotland Yard : le Commissaire Thomas Linley, le sergent Barbara Havers et l'inspectrice Béatrice Hannaford.

Un jeune employé d'une Compagnie Minière, venu chez un potentiel vendeur de son terrain, découvre un corps sauvagement assassiné, baignant dans une mare de sang.

Cet homme, Mikaël Lobb, est extracteur d'étain ; ses deux employés vivent dans une caravane à proximité, il a une première femme dont il s'est séparé, une très jeune deuxième épouse, un jeune frère propriétaire de 40% de son terrain, et deux enfants de sa première épouse. 

Les chapitres alternent entre l'élucidation de l'auteur du meurtre par les trois inspecteurs londoniens et le journal du mort, qu'il tenait depuis son remariage.

L'étau se resserre, façon toile d'araignée, jusqu'à la découverte de l'auteur du crime, peut-être poussé par de tierces personnes très intéressées.

Points forts

 Le sous-sol de la Cornouailles regorge de toutes sortes de minerais ; l'entreprise familiale de Mikaël Lobb est liée à l'extraction de l'étain : il faut extraire l'étain de la cassitérite (pierre commune le long des côtes de Cornouailles), et le façonner pour fabriquer des objets décoratifs. Mais la présence de lithium (liée à l'existence de granit et d'un aquifère salé dans le sous-sol) intéresse beaucoup la Compagnie Minière qui a mis au point une méthode d'extraction respectueuse de l'environnement, d'où la recherche d'achats de terrains !

Quelques réserves

C'est un «  pavé », écrit en très petits caractères.

Il est parfois difficile de s'y retrouver entre les vies privées des trois enquêteurs, celle de celui qui a découvert le cadavre et surtout celle de cette famille recomposée, compliquée, pleine de mensonges et de rancœurs. 

Encore un mot...

La différence de statut social entre les trois enquêteurs, le Commissaire Thomas Linley, le sergent Barbara Havers et l'inspectrice Béatrice Hannaford, est étonnante; mais ils forment une très bonne équipe !

Une phrase

« Barbara était fière d'elle. Elle avait surmonté les épreuves du thé, de l'apéritif et du dîner sans rien renverser ni casser. En passant à table, elle avait constaté avec soulagement  qu'en dépit de leurs titres à rallonge, les autres convives n'étaient pas déguisés comme s'ils espéraient voir un membre de la famille royale débarquer pour le dessert...même si elle ne s'attendait pas à dîner sur un coin de table de cuisine, elle avait eu un choc en pénétrant dans la salle à manger, elle était restée pétrifiée devant les murs lambrissés et la collection de portraits et la longue table recouverte d'une nappe blanche et d'une vaisselle qui aurait pu sortir d'un musée... ». Page 299

L'auteur

Elizabeth George, née en 1949 dans l’Ohio, commence sa carrière d’auteur de romans policiers en 1988 et reçoit Le Grand prix de littérature policière en 1990 pour Enquête dans le brouillard (tome 1 de la série L’inspecteur Lynley).

Une si lente agonie est le 22ème tome de cette série mettant en scène les trois inspecteurs Lynley, Havers et Hannaford.

Universellement connue, cette  auteure américaine, situe toujours ses intrigues policières en Angleterre, elle les prépare minutieusement, avec beaucoup de recherches sur le terrain.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir