Charles Belle, Peindre

Une œuvre spectaculaire, moderne et accessible
De
Charles Belle
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Saline Royale d'Arc-et-Senans puis Musée de Belfort
Saline Royale d'Arc-et-Senans, jusqu'au 15 janvier 2022, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h en hiver, fermé les 25 décembre et 1er janvier - Musée de Belfort, Tour 46, jusqu'au 12 février 2023

Thème

Sept institutions de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont associées pour présenter la première grande rétrospective de l'artiste Charles Belle, peintre contemporain.

La Saline Royale d'Arc-et-Senans, le Musée des Beaux-arts et le Musée du temps de Besançon, L'Atelier et le Musée Courbet à Ornans, le Musée d'Art et d'Histoire de Pontarlier, et la Citadelle de Belfort proposent des regards différents et transversaux sur l’œuvre monumentale de cet artiste aux racines franc-comtoises.

Ces installations, souvent en présence de l'artiste, s'échelonnent de mai 2022 à février 2023. 

Il reste donc à voir, en cette fin d'année 2022, la spectaculaire installation dans la Saline Royale d'Arc-et-Senans, au sein de "la maison du Directeur", et "Les égards", qui s'inscrivent dans le cadre de la Tour 46 de la citadelle de Belfort - monument préféré des Français en 2020 pour son lion sculpté par Bartholdi - plus grande statue de pierre en France.

Points forts

L'exposition de la Saline Royale présente, dans le cadre dépouillé de la Maison du Directeur au centre géométrique du site, les grandes œuvres naturalistes de Charles Belle. Très grands tableaux très colorés de fleurs, d'herbes, personnages ou animaux à découvrir dans une ambiance très dépouillée ou dans le mystère d'une chambre noire qui révèle les traces fluorescentes de leurs contours, ou encore cet immense portrait de femme en train de se coiffer, qu'il faut rechercher avec patience (et amusement), pour la découvrir dans les nuances de jaune et d'orange de la toile. 

L'exposition de la Citadelle de Belfort a l’avantage de proposer des visites guidées avec l'artiste, qui commente ses "égards", sept œuvres de grand format qui évoquent ses maîtres et ses inspirations : Léonard de Vinci, Rembrandt, El Greco, Dürer, Zurbarán, Rothko, Turner, Vermeer, Fabritius, Pincemin, Le Caravage etc. Elles y sont présentées au public pour la première fois.

Quelques réserves

A priori pas de points faibles, la sensibilité à l'œuvre du peintre est nécessairement personnelle. Pour autant, sa particularité bouleverse un peu les codes, et mérite à elle seule, la découverte.

Encore un mot...

L'œuvre de Charles Belle fait l'objet, avec la conjugaison de ces 7 expositions, de sa première rétrospective en France. Sa peinture, spectaculaire par ses très grands formats, est intéressante, et rend très largement hommage, par l'abstraction, comme par la figuration, à la beauté de la nature. Ces expositions, et celles qui restent à voir au début de l'année 2023, présentent aussi des tableaux plus "classiques" dans leur format, si ce n'est dans leur facture. Cette conclusion serait incomplète si elle ne rendait pas hommage à la beauté des sites qui les accueillent.

Une illustration

L'auteur

Charles Belle est un artiste franc-comtois reconnu au niveau international, en particulier pour ses tableaux monumentaux ayant la nature pour objet. Né en 1956, il poursuit son travail, enrichi de près de 10.000 peintures et 20.000 dessins. Le chanteur Hubert Félix Thiéfaine a composé une chanson inspirée par une de ses toiles et en a choisi une autre pour la couverture d'un de ses albums. Il est invité à participer au tournage d' Il était une forêt, du réalisateur de la Marche de l'Empereur, Luc Jacquet, et a participé ou inspiré plusieurs courts métrages.

Charles Belle a fait l'objet de nombreuses expositions, personnelles ou collectives, en Europe et outre atlantique.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir