
Marie Renard, la femme modèle
avril 2025
323 p.
20 €
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Thème
Si vous êtes amateur de peintures de la fin du 19 ème siècle, vous avez vu son visage et sa silhouette souple et élégante… des centaines de fois. Marie Renard fut modèle pour 70 artistes peintres de ces années charnières entre peinture académique, dite "pompier" à l'époque, impressionniste et post impressionniste. Sa beauté simple, sa chevelure rousse, sa gentillesse, sa compréhension du travail des artistes firent d'elle, alors que peu de modèles étaient choisies pour représenter un personnage "complet", la nuque, le visage, le buste, le dos de très nombreuses "figurantes" de tableaux, puis le modèle complet et assumé de certaines œuvres devenues célèbres. Cette biographie romancée, très sourcée historiquement et artistiquement, raconte la vie de Marie Renard qui mérita bien le titre de "phénix des modèles".
Points forts
Mary Cassat, Madeleine Lemaire, Degas, Monet, Berthe Morisot, Helleu, Gervex, Jean Emile Blanche… quels ne furent pas les peintres de ces années de création intense qui ne furent pas inspirée par cette jeune femme au physique classique et à la rigueur posturale hors norme ?
La grande valeur ajoutée de cette biographie aussi vivante que son modèle, est de nous faire pénétrer dans les salons de ces artistes et au sein de la vie mondaine de la Belle Epoque, des années 1875 à l'après première guerre mondiale, sous le regard de Marie elle-même, sujet de leur talent, spectatrice passionnée de leur art.
Michèle Dassas raconte, à partir de très nombreuses sources historiques, biographies d'artistes (dont celle de Madeleine Lemaire fut un des fils conducteurs), articles de journaux, ces moments de rencontre entre un peintre et son modèle.
Le ton du récit semble inspiré de la simplicité de cette jeune femme, offrant une lecture "impressionniste", qui sans jeu de mot, décrit les instants vécus de l'intérieur autant que par un observateur complice et bienveillant.
Les parcours et les personnalités se croisent, peintres, hommes et femmes (célèbres à l'époque comme Madeleine Lemaire, Berthe Morisot ou Louise Abbéma…), hommes de lettre (Marcel Proust, qui fit de Madeleine Lemaire, protectrice et amie de Marie Renard, le modèle de Madame Verdurin dans A la recherche du temps perdu, Zola, Reynaldo Hahn…) ou encore compositeurs, hommes et femmes de la "haute société" de l'époque.
Quelques réserves
Voici plus un regret qu'une réserve. Ce roman attachant n'offre qu'une seule reproduction d'un tableau mettant en scène Marie Renard, celui de Jacques-Emile Blanche, peint en 1887 alors qu'elle a 26 ans. Pour bénéficier de la qualité et de la précision du récit, armez vous de votre Smartphone et parcourez internet à la recherche des œuvres citées ou évoquées. C'est un jeu de cache-cache au bout duquel de belles récompenses vous attendent.
Encore un mot...
Ce roman très simple dans son déroulement et son style retrace les petits et grands épisodes de la vie d'un modèle qui fut célèbre et célébrée pour sa sensibilité et sa capacité à se fondre dans la "haute société" de l'époque. Si l'histoire a oublié son nom, jusqu'à Wikipédia qui ne la connait autrement que par une homonyme chanteuse d'opéra, au terme d'un très important travail de recherche et de recoupements documentaires, Michèle Dassas redonne vie à cette femme qui bénéficia de la considération de ses contemporains, ce qui ne fut pas le cas de la majorité des modèles de peintres. Décrite avec tendresse, coté cour, coté rue, coté jardin, coté réception, sur des sofas, dans des compositions complexes ou simplement nue, femme à l'ombrelle, figure allégorique, sujet de scandale, amie chaste et fidèle à tous ses peintres, la vie de Marie Renard, "modèle des modèles" de la Belle Epoque, fut riche et discrète. Elle s'éteint à 93 ans en 1954. 70 dans plus tard, comme un clin d'œil aux 70 artistes qu'elle inspira, la plume de Michèle Dassas, en levant le voile sur sa vie, offre à Marie Renard plus qu'un double littéraire, une identité et une sensibilité de femme respectée et respectueuse.
Une phrase
"Marie raconte ses débuts sur un ton primesautier. Elle se souvient avoir souvent vu Degas et Pissarro chez Berthe Morisot, pour laquelle elle posa, entre autres, des jeunes filles au théâtre.
- Ma vie était entièrement consacrée à mon métier que je prenais très à cœur. Je me fis une réputation de fakir. Me voilà figée n'importe où, par exemple sur la plage de Dieppe, alors très à la mode. Figée dans des attitudes de distinction corsetée. Loin d'être habillée « en sport », je restais pétrifiée au bord de la mer avec une voilette, des gants et une ombrelle.
— Vous aviez beaucoup de travail !
— Oh oui ! Même trop à une certaine époque ! Travail, il faut l'avouer, parfois bien facile, quand je passais mes journées à Saint-Cloud, au fond d'une barque, avec mon chien Toto. Avec le temps, je m'aperçois que j'ai posé des scènes bien démodées, telle La femme au masque qui fit éclater un procès auquel je fus mêlée.
Il existait alors peu de modèles intégraux. L'une posait pour les cheveux, le profil et le mollet, l'autre pour les hanches, les avant-bras et les chevilles. Les nus se confectionnaient de perfections recollées. Pour la pudeur de l'époque, j'ai posé des nus extrêmement nus." P 305 et 306
L'auteur
Marie Dassas est romancière, notamment investie ces dernières années, dans les biographies de femmes remarquables. Elle commence sa vie professionnelle comme assistante de direction. Trilingue et très active, elle s'investit dans la vie politique locale, la conception de logiciels d'apprentissage, dont le personnage d'Adi (puis Adibou) a accompagné les premiers pas en informatique de nombreux enfants ! Elle commence à écrire dans les années 2000 notamment pour valoriser des sites historiques, la Route Jacques Cœur, et des régions auxquels des artistes se sont attachés (Genevoix, Sand, Alain-Fournier…). Elle s'engage dans l'écriture de romans au début des années 2010.
Pour n'en citer que quelques uns, Une gloire pour deux, roman paru en mars 2017 remporte le 1er prix (section roman) au concours Arts et Lettres de France ; Femme de robe, biographie romancée de la pionnière des avocates remporte le 1er prix de ce même concours en 2018 et le prix de la ville de Bourges 2019. À la lumière de Renoir, biographie romancée de Jeanne Baudot, l’unique élève de Renoir, obtient le prix Charles Oulmont de la Fondation de France 2020. Son roman sur l'auteure du célèbre roman initiatique et pédagogique "Tour de la France par deux enfants" (publié en 1877 et utilisé jusque dans les années 1950) Augustine Tuillerie est récompensé par le prix de l'Académie du Maine 2023.
Michèle Dassas a reçu en 2021, pour l'ensemble de son œuvre, la médaille d'or du mérite littéraire de l'Association Arts et Lettres de France.
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