Matrix

Au XIIème siècle, l'itinéraire sensuel et mystique d'une femme d' exception
De
Lauren Groff
Editions de l'Olivier
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau
Parution en Janvier 2023
300 pages
23, 50 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

 C' est une femme libre comme les songes, une comète brûlante. Marie de France, poétesse de l'amour courtois, Marie de France, dont le nom dit pourtant la douceur de vivre, est une femme en colère. 

 A dix-sept ans, la " bâtarde au sang royal " qui vit à la Cour d' Angleterre est reléguée par sa demi-soeur Aliénor d' Aquitaine dans une abbaye anglaise. Tristesse, grisaille, humidité, un lieu d' expiation où les petites nonnes balbutient leurs prières et leurs faims. Dans cet enfermement, Marie la rebelle découvre un foyer, une communauté des âmes et par- delà l' usure des jours, la sensualité des corps qui se frôlent, se heurtent ou se cherchent, mais aussi l' extase d' un chant de grâce, la beauté d'une chevauchée solitaire dans la forêt. 

Les années passent, l'abbaye  prospère et suscite à l'extérieur commérages et convoitises. Marie ne s' en soucie guère. Elle est hantée par une question : comment renouer avec sa demi-sœur, la reine Aliénor ? A distance,  les deux femmes ne cessent de s'épier, de se jauger. 

 Alors,  Marie de France choisit les lettres, l' écriture qui élargit la vie, crée l'illusion - pêché d' orgueil- que son visage, si disgracieux,  pourrait rivaliser avec la beauté royale d'Aliénor. 

Un jour,  elle  est nommée abbesse. A tous,  elle impose son ordre, son autorité, sa volonté. Inspirée par plusieurs visions de la Vierge Marie, elle fait percer, pour rendre l' abbaye imprenable, un labyrinthe dans la forêt. D' autres travaux suivront : une léproserie puis un lac. 

Marie est épuisée, mais heureuse. Elle a accompli son destin : épouser la cause de Dieu et celle des femmes.

Points forts

Une écriture envoûtante qui fait surgir à chaque page, le merveilleux du Moyen Âge, son bestiaire et ses peurs, la soif de rédemption qui tourmente les moniales. 

Mais qui se cachait  véritablement derrière ce nom de Marie de France ? A t-elle vraiment existé ? Les historiens n' ont pas tranché.

Peu importe, Lauren Groff propose sa propre incarnation, l'auteure donne à son héroïne un corps, celui d'une géante laide, presque hideuse, aux larges mains capables de manier l'épée. 

La relation passionnelle entre Marie et Alienore, empreinte de sensibilité, de cruauté et de nostalgie est évoquée à travers des descriptions  superbes... 

Cette amitié contrariée pourra-t-elle survivre à l' épreuve du temps ?

Quelques réserves

Marie de France nous a légué quelques vers, qui figurent je crois, parmi les plus beaux de la langue française. Mais ces douze lais, inspirés de contes ou légendes celtiques célébrant l'idéal chevaleresque sont absents de cet ouvrage. Il s'agit, il est vrai, d'une œuvre de fiction. 

L'héroïne de Lauren Groff prie, médite, aime et se bat mais jamais on ne la voit écrire.

Encore un mot...

Pour ne pas rester sur cette  frustration, ces quelques lignes glanées dans le lai du Chèvrefeuille (les amants séparés, mais unis pour l'éternité sur la branche d'un coudrier) de la " vraie " Marie de France :
"Bel ami, ainsi en est il de nous
Ni vous sans moi
Ni moi sans vous."

 

Une phrase

 " Mais à mesure que la jument augmente son allure, l'anxiété de Marie s' accroît, ça ne va pas, sa route s'assombrit, le soleil s'est caché derrière un nuage, les arbres la considèrent de leurs ombres sinistres, les branches au- dessus d'elle sont des bras charnus arrêtés dans leur élan vers elle, quelque chose bouge parmi les buissons, on dirait des bêtes noires dissimulées qui rampent sur le ventre, véloces, pour avancer au même rythme qu' elle."

L'auteur

Lauren Groff est née à  New-York en 1978. Elle vit aux États-Unis où elle a suivi des cours d'ancien français. Son troisième roman Les Furies avait été qualifié en 2015 de meilleur livre de l'année par le président Obama.

Lauren Groff travaille sur un triptyque dont le sujet est: "  Dieu et l'Église à travers les siècles. " Matrix est son quatrième roman 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir