Chère Petite

Une réalisation très humaine pour une histoire inhumaine
De
Isabelle Kleefeld
Mini-Série TV, Netflix
6 épisodes, première diffusion septembre 2023
Durée des épisodes : entre 40 et 50 mn
Avec
Julika Jenkins, Kim Riedle, Naila Schuberth
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Il y a 13 ans, une étudiante disparaissait sans laisser de trace. Quand il apprend qu'on vient de porter aux urgences mais dans le coma une jeune femme sans identité, le policier chargé de l'enquête à l'époque reprend espoir. Elle finit par dire s'appeler Lena et est accompagnée d'une petite fille, Hannah, qui ne peut davantage décliner son identité. Quand ils découvrent qu'elles ont vraisemblablement été séquestrées avec un petit frère qui reste introuvable, les enquêteurs se rendent compte que la fuite de "Lena" et la disparition de la jeune fille 13 ans plus tôt ont peut-être un lien. 

Cette mini série raconte en flashs back la séquestration de Lena, ses relations avec son bourreau et avec les enfants, et au présent - sous la pression de retrouver Jonathan le petit frère - les cheminements de l'enquête, la révélation de la véritable identité de Léna et la découverte de l'emprise dont tous trois sont victimes, emprise qui ne disparaît pas la liberté retrouvée. Séquelles irréversibles, nouvelles menaces sur la liberté de la jeune femme et des enfants ? A chaque épisode, la question se fait plus pesante !

Points forts

Cette série compose un thriller glaçant par son sujet, passionnant par sa construction. 

La vie sous contrainte, l'attachement des enfants à une vie sans horizon, la violence psychologique, la permanence de l'emprise du "bourreau", le désarroi des policiers, des parents, leur ténacité aussi, font de cette série un modèle du genre. 

L'enquête, menée sous stress, révèle des surprises, tant par la perversité du maître des lieux que par la découverte progressive de la personnalité des protagonistes, aux premiers rangs desquels, Hannah qui a grandi sans autre repère que son univers clos - sa sécurité - Lena dont la vie a basculé le jour de son enlèvement et qui pourrait ne jamais se soustraire à l'emprise de son ravisseur et au rôle qu'il lui a assigné. 

Tous les acteurs sont excellents et les seconds rôles sont parfaitement établis, au point qu'on pourrait se demander où ils commencent et où ils s'arrêtent.

Pour finir, une des principales qualités de la série est la "dissection" des conséquences psychologiques de la séquestration des enfants et de la jeune femme, séquences soutenues par la relation d'Hannah avec les personnels hospitaliers, autant que par les injonctions obsessionnelles que subit "Lena", rendue à une liberté douloureuse.

Quelques réserves

Si certaines scènes sont incontestablement violentes, autant que les suggestions des violences sexuelles que subit la jeune femme, Chère Petite s'inscrit, dans ce domaine, dans la moyenne des séries qui ont choisi le réalisme des scènes sans la surenchère du voyeurisme.

Encore un mot...

Avec un esthétisme qui ne renie pas sa facture allemande, Chère Petite est une excellente série. Elle a le mérite de susciter la réflexion sur l'emprise psychologique qui peut être exercée sur les êtres, que ce soit sous la contrainte de l'esclavage sexuel ou pour les enfants, sous l'illusion d'une normalité dévoyée. S'il fallait donner un "bon point" supplémentaire à cette série qui évoque un sujet si dur, il est intéressant de souligner que pour préserver les enfants "acteurs" de la violence des situations évoquées, il leur a été présenté un scénario simplifié adapté à leur âge.

Cette série vous rappellera peut-être l'issue de la séquestration de Natascha Kampusch, cette jeune allemande qui avait échappé à son ravisseur après plusieurs années de détention au sous-sol du pavillon qu'il habitait. Ce n'est pas un hasard puisque Chère petite est l’adaptation d'un roman de Romy Hausmann, publié en 2019, inspiré de l'expérience de cette jeune femme. Cette série prend aussi une résonance particulière, bien que le contexte semble "moins" terrible, avec la découverte, sain et sauf, en cette mi-décembre 2023, d'Alex Batty, enlevé et disparu en Espagne en 2017.

L'auteur

Romy Hausmann, auteure du livre qui a inspiré la série, est une romancière et journaliste allemande. Chère Petite - Liebes Kind en allemand- est son premier roman, publié en 2019.

Allemande, Isabel Kleefeld est scénariste et réalisatrice pour la télévision et le cinéma.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV