The days

Le temps presse, gardons notre calme et prenons notre temps
De
Jun Masumoto
Mini-série japonaise
Avec : Kôji Yakusho- Fumiyo Kohinata- Yutaka Takenouchi…
NETFLIX : 1 saison (8 x 50 à 65’)
Sortie : 1er juin 2023
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Nous sommes le 11 mars 2011.
Se profile après un 1er séisme la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Après la 1ère secousse, un tsunami dont les vagues vont dépasser les 30 mètres de haut va littéralement balayer la centrale et détruire tout le système électrique permettant de la piloter ; sans lui, la centrale est hors de contrôle ! 

Nous sommes plongés au cœur de celle-ci avec toutes les équipes présentes ce jour-là et dans les 8 jours qui ont suivi.

Plus précisément c’est avec le directeur (Masao Yoshida) que nous allons vivre le drame de ce qui aurait pu devenir la plus grande catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl. Yoshida va devoir, d’abord et avant tout, faire face aux différents et nombreux problèmes qui vont se surajouter au fil du temps, liés à la perte de contrôle des réacteurs ; ceux-ci risquent à tout moment la fusion en l’absence d’eau pour les refroidir. Il va aussi devoir répondre à une hiérarchie incompétente et complètement dépassée ainsi qu’au pouvoir politique, au 1er rang duquel, le 1er ministre, dans la crainte non seulement des répercussions physiques mais aussi des réactions de l’opinion.

C’est une course contre la montre qui s’engage, contre les degrés Celsius, les kilopascals, et les millisieverts et auxquels il va devoir répondre au coup par coup, sans matériel et sans moyen technique, tout ayant été détruit dans ce paysage apocalyptique ; seul moyen, la force de son intelligence et de celle de ses collaborateurs restés sur place dont le dévouement est exemplaire. Tout aussi impressionnant est celui des autres employés liés par un respect mutuel, qui dépasse le seul sens du Devoir. 

Points forts

  • Une admiration voire une fascination face à la sobriété de la série, qui loin de donner dans la facilité et le spectaculaire nous accroche d’autant que nous suivons pas à pas les différents temps qui ont cadencé ces 8 jours ; sobriété non seulement de la réalisation, mais aussi sobriété des acteurs qui rendent par leur tenue un immense hommage à ceux présents, ce jour-là.
  • La force du regard, marque de fabrique du cinéma asiatique, trouve là une forme d’apogée.

 

Quelques réserves

  • La durée de chaque épisode dans un milieu contraint peut sembler longue au spectateur mais s’avère indispensable pour donner toute sa puissance au récit.

Encore un mot...

Alors que nous sommes habitués à une agitation permanente que ce soit dans la rue, à la télévision, dans les stades, à l’Assemblée, au Capitole, au Kremlin comme seule réponse aux divers problèmes de notre société dont les plus minimes, ici, face à une des plus grandes catastrophes à laquelle l’Humanité a été confrontée, ce sont la Maîtrise , le Calme et le Respect qui sont en place et qui ont permis au Japon de s’en sortir.

Kôji Yakusho vient d’obtenir le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes 2023 pour son rôle dans « Perfect Days » de Wim Wenders.

L'auteur

Jun Masumoto.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV