JACK RYAN (saison 3)

Un Thriller politique de derrière les missiles. Une série à voir en famille.
De
Carlton Cuse et Graham Roland
Série EU 8 x 48 à 55’
Avec John Krasinski, Wendell Pierce,Michael Kelly, Betty Gabriel, James Cosmo, Nina Hoss…
Sur PRIME VIDÉO décembre 2022
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Après les saisons 1 et 2 chroniquées sur Culture Tops en novembre 2019, au cours desquelles Jack essayait de mettre fin aux magouilles de dictateurs Sud Américains, de narcos trafiquants de tout poil et de Chinois sans scrupules, notre héros, analyste de la CIA mais surtout homme de terrain, va essayer d’éviter une troisième guerre mondiale en déjouant un coup d’état au cœur même du Kremlin fomenté par des «faucons» qui se présentent comme les seuls vrais patriotes et qui rêvent de redonner à la Russie sa grandeur et surtout sa puissance du temps de l’Union Soviétique.

Points forts

  • De la belle ouvrage, comme l’on dirait d’un vêtement de bonne marque fait pour durer telle est l’étoffe de la série Jack Ryan.
  • On se laisse emporter par la fougue de Jack Ryan, aventurier à la frontière entre James Bond et SAS, qui met toute son énergie au service de son pays et ce, malgré les lourdeurs et même les entraves de sa hiérarchie.  
  • Courses poursuites en terrain hostile, assassinats ou tentatives d’intimidation sont des acteurs à part entière pour captiver le spectateur et le tenir en haleine du début à la fin.
  • Personnages forts, au caractère bien trempé, faisant penser à des héros de BD.
  • Description assez étonnante d’une situation qui voit s’affronter la Russie et les États-Unis sur fond d’intervention de l’OTAN en Tchéquie ce qui n’est pas sans loucher du côté de l’actualité récente.

Quelques réserves

  • Situations complètement improbables qui se mêlent à des scènes beaucoup plus réalistes qui font la part belle au courage et à l’héroïsme.
  • Le monde de Jack Ryan est fait de méchants et de gentils, chacun étant libre de choisir voire de changer de camp, et s’il est vrai que les balles dans la tête sont plus nombreuses que les câlins, à la fin la vérité et la justice triomphent : pour certains ce sera un point faible pour d’autre un point à mettre au crédit de Tom Clancy que certains qualifieraient de « faiseur » mais incontestablement de grande qualité.

Encore un mot...

Nouvelle aventure de Jack Ryan, qui continue de nous faire voyager de part le monde : Après le Moyen Orient (saison 1), l’Amérique du Sud (saison 2) nous voilà en Europe de l’Est de Prague à Moscou en passant par Budapest, Vienne mais aussi Athènes et Rome.

A la veille de l’adhésion de la Tchéquie à l’OTAN, chacun des camps essaye de jouer sa partition. Après l’assassinat du ministre de la défense Russe lors d’un voyage à Prague, les « faucons » du Kremlin vont essayer d’impliquer les États-Unis dans un conflit qui embraserait la planète et aboutirait à la troisième guerre mondiale.

Jack Ryan épaulé par son ancien chef et un collègue retiré des affaires, vont conjuguer leurs forces pour déjouer les manœuvres de tout genre mais aussi les incompréhensions de toutes parts qui vont les amener à se mettre «hors la loi» et «seuls contre tous» pour sauver le monde !

En conclusion un ancien agent des renseignements dit « Il n’y pas de héros dans notre métier, mais parfois il y a des hommes biens, des gens qui agissent parce que c’est juste, et pas parce qu’ils en ont reçu l’ordre ".

L'auteur

Carlton Cuse et Graham Roland d’après l’œuvre de Tom Clancy, lequel a écrit la saga Ryan : pas moins de 18 thrillers politiques, parfaitement documentés, tournant autour du milieu du renseignement américain dont certains ont été adaptés au cinéma.

A noter que Tom Clancy étant décédé en 2016, cette saison n’est pas tirée d’un de ses livres, mais s’appuie sur les personnages qu’il avait inventés.

A voir également, la saison 2.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV

Séries TV
Machos Alfa
De
Alberto Caballero et Laura Caballero