L’Art du rire

De la mécanique dans du vivant
De
Jos Houben
Durée : 1 heure
Mise en scène
Jos Houben
Avec
Jos Houben
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01 40 03 44 30
Du 12 janvier au 12 mars 2024 – 17 heures, 19 heures ou 21 heures
Lu / Vu par

Thème

  • Comment provoquer le rire ? C’est la question à laquelle s’efforce de répondre l’auteur, Jos Houben, seul en scène, qui, à la manière d’un personnage de dessin animé, décline une série des conseils, tout en les mimant, destinés à provoquer le rire comme s’il s’agissait d’obtenir une victoire. 
  • Sous la forme de master class à destination du public, le comédien décompose les gestes déclencheurs de grands éclats de rire ou de plus modestes sourires en partant du corps pour parvenir à des rapprochements plus insolites avec des animaux et des fromages. 
  • Cette leçon n’est pas sans rappeler le théâtre de Jean Tardieu, qui campe des maîtres à la fois observateurs et purs produits de la société qu’ils entendent brocarder.

Points forts

  • La virtuosité du comédien, sa maîtrise de l’espace, du verbe et des effets comiques sont exceptionnels.
  • La rapidité et la construction du propos donnent un spectacle dynamique burlesque, voire poétique par moments, clin d’œil appuyé aux personnages de Jacques Tati.
  • Houben propose une réflexion pertinente sur la manière dont le corps participe à l’expression et à la fabrique du rire, comme l’exprime parfaitement l’image du « corps catastrophe de l’adolescent. »

Quelques réserves

  • Malgré un raisonnement rigoureux et progressif, par une sorte d’effets mécaniques de gags trop bien huilés, ne laissant aucune place au hasard, l’ennui pointe de manière paradoxale et inattendue.

Encore un mot...

  • Cette leçon, aux accents sociologiques et anthropologiques marqués, souligne le fait que le corps, autant par la polysémie de ses expressions que dans la crainte du regard des autres, parvient à exprimer une palette de sentiments et de postures culturelles beaucoup plus sophistiquées que le langage lui-même. 
  • Parce qu’on ne rit jamais seul - de la chute burlesque à l’imitation des animaux, voire des fromages - tout est sujet à plaisanterie dès qu’il s’agit de “faire société“.

Une phrase

« A-t-on le choix de rire ? »
« La façon de marcher, c’est comme une signature. »

L'auteur

  • Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et enseigne à l’Ecole Jacques Lecoq. Membre original du Théâtre Complicité, il joue et collabore à la création du célèbre A Minute Too Late, en 1985, en Grande Bretagne. Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte The Right Size (lauréat des prix Laurence Olivier Award : Meilleur spectacle en 1999 et meilleure nouvelle comédie en 2002) qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Il co-produit et joue pour la télévision britannique dans de nombreux programmes et séries burlesques à succès. En France, en 2008, il est l’un des interprètes de Fragments d’après Samuel Beckett, mis en scène par Peter Brook. En janvier et février 2014, Jos Houben a joué dans la pièce de Jean-François Peyret Re Walden  au théâtre de la Colline. En compagnie de Marcello Magni, Jos Houben crée Marcel au théâtre des Bouffes du Nord.
  • Jos Houben multiplie les collaborations en tant qu’enseignant dans le monde entier, avec des compagnies de théâtre, d’opéra, d’écoles de cirque, d’organisations internationales, d’universités, de festivals, d’écoles de danse et de magiciens. 
  • À Paris, L’Art du rire a déjà été présenté au Théâtre des Bouffes du Nord en 2008 et 2009, et au Théâtre du Rond-Point en 2011. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Seul en scène
Mérou
De
Lou Trotignon