Thêatre-Spectacles

Cabaret Léo Ferré

Un bel hommage
Direction artistique : Claude Mathieu
Avec Martine Chevallier, Véronique Vella, Alexandre Pavloff, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Christophe Montenez, Pauline Clément et les musiciens Benoît Urbain, Paul Abirached, Olivier Moret, Alain Grange

Infos & réservation

Studio Théâtre de la Comédie Française
99 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 0144581515
http://www.comedie-francaise.fr/
Jusqu'au 8 mai
Publié le 25 avr . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

« Cabaret Léo Ferré » est un tour de chant qui réunit une quinzaine de chansons écrites par Léo Ferré dont « La Mauvaise Graine », « Les Temps difficiles », « Avec le temps », « Jolie Môme »… et « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » d’après un texte d’Aragon.

Points forts

1) Le spectacle est à 18h30, un horaire inhabituel surtout en semaine. Plus vraiment une matinée, pas encore un début de soirée. Si l’on réussit à se libérer en cette toute fin d’après-midi, on a le sentiment délicieux de faire l’école buissonnière pour écouter une heure durant un poète...

2) Les chansons de Léo Ferré sont tour à tour tendres, joyeuses, poétiques, amères, anarchistes, désespérées, flamboyantes. Elles ne perdent rien à être interprétées par d’autres que lui.

3) La troupe de la Comédie-Française – on le sait – est constituée de merveilleux comédiens. On découvre à cette occasion qu’ils sont aussi de très bons chanteurs, qui, au travers de titres célèbres, n’hésitent pas à laisser percer leur personnalité.

4) Mention spéciale à Pauline Clément pour son interprétation fruitée de « Jolie môme ».

Points faibles

1) Les interprètes enchaînent les chansons les unes après les autres sans adresse au public. Pas le moindre mot sur tous ces titres, pas la moindre phrase sur Léo Ferré. C’est un peu impersonnel.

2) Vers la fin du spectacle, des projections vidéo qui n’apportent rien. (Que serait notre théâtre actuel sans ses sempiternelles projections vidéo ?) J’aurais bien aimé voir à la place une photo de Léo Ferré, un joli portrait. Il en existe de magnifiques, notamment dans le programme !

En deux mots ...

Les merveilleuses chansons de Léo Ferré sont à redécouvrir. À être interprétées par d’autres que lui, elles ne perdent rien. D’autant que les comédiens de la Comédie-Française se révèlent être de très bons chanteurs.

Une phrase

« Avec le temps ... on n'aime plus. »

L'auteur

Léo Ferré (1916-1993) est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète franco-monégasque. En quarante-six ans ans de carrière, il a signé une quarantaine d’albums originaux. Il reste à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète de la chanson française. Il se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée a inspiré grandement son œuvre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.