Thêatre-Spectacles

Espace Vital

D'une vérité et d'une actualité impressionnantes
De Israel Horovitz
Avec Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland

Infos & réservation

Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
Tél. : 0145445734
http://www.lucernaire.fr
ATTENTION: dernière représentation, le 29 novembre

Lu / Vu par

Véronique Guionin
Publié le 24 nov . 2015

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Un chancelier allemand propose à 6 millions de juifs de revenir vivre en Allemagne. Il espère ainsi rompre avec le sentiment de culpabilité qui ronge son pays depuis la guerre. 

 A travers l'histoire de dizaines de personnages confrontés à des situations multiples, se pose la question du réalisme d'un tel projet et, au delà, celles du rapport entre les communautés et de la récurrence de l'Histoire.  

Points forts

1 Une fiction si bien construite que l'on se prend à y croire. La toile de fond est la Shoah et l'Allemagne cinquante ans après, les survivants de part et d'autre, leurs enfants. Au fil du texte, nait l'ambiguïté sur laquelle repose la pièce, le déséquilibre qui entraînera à nouveau violence et révolte. Car la pièce va transformer les bourreaux d'hier en victimes (Les juifs occupent progressivement les postes des travailleurs allemands ou, retrouvant leurs délateurs, se vengent).

Et au delà de l'Histoire d'hier, il y a une résonance palpable avec notre monde d'aujourd'hui. 

2 La mise en scène, d'une exceptionnelle ingéniosité et d'une fluidité parfaite, permet que plus de soixante personnages se croisent sans nuire à la compréhension du texte. Des accessoires percutants (lit de poupées, écran de télévision-loupe...) et modulables évoluent au fil de la diversité des tableaux. 

3 Un trio d'acteurs qui forcent l'admiration. Il faut dire que la pièce a été écrite pour eux. Ils sont à la fois tous les protagonistes du drame avec une subtilité et un réalisme qui les fait transformer leurs voix et leurs attitudes sans cesse. Des moments poignants où l'émotion domine, des passages qui font rire, une gravité jamais pesante et un ballet incessant de costumes qui valsent au fil de l'histoire. 

Points faibles

Je n'en vois pas.

En deux mots ...

Une pièce-fiction qui donne à réfléchir. On s'en sent éloigné car le temps a passé mais la mémoire veille et l'actualité nous rattrape. Les trois acteurs donnent magistralement vie à cette pièce qui se termine sur des chants et la conclusion à laquelle on ne peut qu'adhérer: "Plus jamais".  

L'auteur

Israël Horovitz est un dramaturge, acteur et réalisateur américain né en 1939. 

Traduit dans plus de vingt langues, il est actuellement l’auteur américain vivant le plus joué en France. "Espace Vital" a été écrit en 1996.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.