Thêatre-Spectacles

La Carte de Temps

De Marcel Aymé
Adaptation de Marie Thérèse Roy
Mise en scène : Véronique Vella
Avec Patrick Chayriguès, Delphine Guillaud, Raphaëlle Saudinos

Infos & réservation

Théâtre L’Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
Tél. : 01 42 78 46 42
http://www.essaion.com
Jusqu’au 15 janvier: Les lundi et mardi, à 19h30
Publié le 06 oct . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

C’est une adaptation théâtrale d’une nouvelle de Marcel Aymé, ponctuée de chanson écrite par lui-même, mise en musique par Guy Béart.

Un gouvernement, cherchant à enrayer le chômage, a trouvé une solution, qui pour être mathématique n’en est pas moins difficile à mettre en œuvre. Il s’agit de faire vivre les gens la moitié du temps et de les réduire à néant l’autre moitié, laissant donc la place aux autres! Que pensez-vous qu’il advint? Impratiquable, bien sûr! Les amants, par exemple, n’y trouvent pas leur compte, se croisant une fois par mois, et c’est bien le sujet de cette intrigue!

Points forts

1 Trois excellents interprètes de personnages succulents: un homme scrupuleux, chef de la sécurité d’une entreprise fabriquant des « trapons » et respectant à la lettre les consignes gouvernementales; sa sœur, artiste, farfelue, amoureuse d’un poète, activité interdite sous peine de prison par le gouvernement; et une délicieuse voleuse à la tire dont le chef de la sécurité va évidemment tomber amoureux ! Les comédiens sont parfaits, chacun dans leur rôle.

2 Comédiens, mais aussi musiciens.  Delphine Guillaud est une très bonne pianiste et ils chantent tous les 3 admirablement ! Artistes accomplis…

3  La mise en scène, façon comédie musicale, est enlevée,  burlesque,  avec des numéros d’acteur jubilatoires; mais aussi, beaucoup de moments d’une grande poésie… Aucun besoin de décor dans cette belle cave de l’Essaïon. Les bruitages suffisent à nous entraîner là où l’auteur veut nous emmener.

4  Marcel Aymé nous amuse beaucoup. Il fallait l’inventer, sa machine à « trapons » ! D’ailleurs, on ne sait toujours pas ce que c’est… Mais qu’importe, avec beaucoup de légèreté apparente, il traite de choses tout à fait sérieuses et éternelles…

Points faibles

Je n’en vois pas vraiment. Certains trouveront peut-être que le sujet date un peu… En fait, il est prémonitoire et par moments on se demande s’il n’a pas été écrit de nos jours!

En deux mots ...

C’est un très bon spectacle qui allie humour, poésie, amour, musique, danse et théâtre. Et tout cela fait un excellent cocktail !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.