Thêatre-Spectacles

Les Armoires Normandes

De Jean-Christophe Meurisse
Avec le collectif des Chiens de Navarre : Caroline Binder, Solal Bouloudnine, Claire Delaporte, Céline Fuhrer, Manu Laskar, Thomas Scimeca, Anne-Élodie Sorlin, Maxence Tual et Jean-Luc Vincent

Infos & réservation

Théâtre des Bouffes du Nord
31 bis Bd de la Chapelle
75010 Paris
Dernière représentation, le 22 mars Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 16h
Publié le 18 mar . 2015

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Les amours des quadras et l'intimité de cette étape de la vie passée au crible de l'insolence collective. 

Points forts

1 Sommes nous devant une formidable improvisation ? Le metteur en scène et les neufs acteurs le revendiquent. C'est le principe fondateur de leurs spectacles. La liberté est donc au rendez vous et chaque représentation unique.

2 Pas triste ni brillant, l'amour et le sexe chez les quadras ! La salle est entraînée dans un délire décoiffant, parfois trash,  auquel rien ne résiste. La vie quotidienne finit en suicide, le mariage en partie de ballon avec le nouveau né de la mariée, le divorce en pugilat cacophonique, l'amour sur la plage en accouplement déchaîné au rythme de chants juifs et arabes... Ça dépote, et le plaisir que les interprètes prennent à jouer est hautement contagieux. 

3 Humour garanti ! Rire à tous les étages ! L'esprit subversif et potache du collectif fait des merveilles. On rit du début à la fin du spectacle, sur des registres variés qui sont leurs marques de fabrique. C'est que rien ni personne n'est épargné, depuis la religion jusqu'à l'actualité. Et ça se termine sur un sirtaki d'enfer dansé par d'étranges bêtes à poils longs.  

4 Une plage de sable recouvrant tout l'espace "scène" campe le décor. Un grand palmier y fait le beau et change de couleur. Des meubles se rajoutent parfois. Des ballons multicolores volent. Les lumières sont parties prenantes. Les voix off et la bande son renvoient vers un ailleurs qui est peut être celui des médias télévisés ou du ciel... 

Points faibles

Une soirée dont l'intérêt et l'humour sont mieux perçus par ceux qui ont atteint les 40 printemps ou plus. 

En deux mots ...

Liberté de ton, sexe et sentiments.... Les chiens mordent à nouveau. L'esprit du collectif est toujours à la hauteur des espérances du public, acquis à la bande de lurons talentueux qui s'en donnent à cœur joie. 
Les plus rodés aux spectacles des chiens de Navarre jugeront du cru mais le plaisir est au rendez-vous, parfaitement à sa place aux Bouffes du Nord. On y rit sans retenue de nos histoires de vie et ça fait du bien ! 
S'il reste encore un ou deux billet non vendu, précipitez vous ! Dernière, le 22 mars. 

L'auteur

Le Collectif des Chiens de Navarre (groupe d'acteurs), sous la direction de J-C  Meurisse, depuis 2005. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.