Thêatre-Spectacles

Traits d'union

Analyse au scalpel d'un monde aussi féroce que fragile
De Murielle MAGELLAN
Mise en scène : Marie-Caroline MOREL
Avec Marie-Caroline Morel, Johanne Ricard, Jean-Pierre Couturier, Alexis Gourret.

Infos & réservation

La Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
Tél. : 01 42 33 42 03
https://www.manufacturedesabbesses.com/
Horaires: 21H les jeudis, vendredis et samedis; 17H les dimanches. Jusqu'au 19 Mai

Lu / Vu par

Véronique Roland
Publié le 11 mai . 2019

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Christina travaille pour Philippe Rochant, brillant romancier et figure puissante du monde de l'Edition, dont un mot favorable peut lancer la carrière d'un jeune auteur. Depuis peu, elle travaille aussi pour Marthe Dorval, une essayiste célèbre qui a bien du mal à réaliser son rêve d'écrire un roman. Convaincue que le jeune David Karrer est bourré de talent et décidée à l'aider, Christina fait lire son manuscrit à Marthe Dorval et à Brochant. L'avenir a l'air de sourire à David. Et tandis que, dans sa fougue, le jeune homme s'amourache de Christina, le public découvre que Marthe et Brochant ont été amants autrefois et que leurs retrouvailles risquent de faire déchanter David...

Points forts

  • Un décor contemporain façon émission littéraire, dont la bibliothèque et le mobilier délibérément bancals passent le message : dans ce milieu féroce, tout est fragile !
  • La pièce entrouvre la porte sur l'univers feutré et pas toujours enchanteur de ceux qui font la pluie et le beau temps en littérature, et sur les retournements toujours possibles des alliances selon des intérêts qui sacrifient le talent.
  • Les dialogues sont vifs, les situations vraisemblables, la mise en scène bien appuyée sur le savoir-faire des comédiens.  Jean-Pierre Couturier est formidable dans le rôle du romancier qu'un retour de passion rend aussi cynique que pragmatique.

Points faibles

  • On regrette une fin un peu facile et on aimerait que le jeune Alexis Gourret, qui incarne David, nuance un peu ses ardeurs.

En deux mots ...

Marie-Caroline Morel, jeune comédienne formée au cours Simon et au cours Cochet-Delavène, se frotte ici à sa première mise en scène avec cette pièce signée d'une auteure aguerrie, Murielle Magellan, et créée il y a dix ans par Bernard Murat, directeur du Théâtre Edouard VII. Un défi dont elle se sort plutôt bien, avec des comédiens enthousiastes.  

Un bon moment de théâtre divertissant, qui décillera ceux que l'Edition fascine et ralliera la complicité des autres.  

L'auteur

Née en 1967 à Limoges, Murielle Magellan se consacre depuis 2002 à l'écriture et à la mise en scène. Elle est l'auteure de nombreux romans (dernier paru: Changer le sens des rivières, Julliard 2019) et de pièces de théâtre (dont récemment L'Eveil du Chameau, 2016, Dacres Editions).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.