Anna

Un sujet dur, un spectacle magnifique
De
Pascale Martineau
Mise en scène
Pascale Martineau
Avec
Pascale Martineau
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014
Paris
0143278861
Jusqu'au 30 juin Les vendredis et samedis à 20h30

Thème

Anna est une petite fille de neuf ans que son père traite de folle sans aucun égard envers elle. Un jour, il l'emmène dans une grande maison blanche et la laisse là. En un éclair, Anna comprend qu'il ne reviendra plus, qu'elle est un colis oublié, et décide de mener sa barque. Elle n'est pas folle, simplement différente, et entend bien mettre du soleil et des couleurs dans sa vie dès qu'elle le pourra.

Points forts

- C'est une formidable performance d'actrice. Tout est retransmis au millimètre près : les attitudes, les expressions physiques, les mots, c'est splendide.

- Nous vivons là un grand moment d'humanité où dans cet asile, même les infirmières cherchent à améliorer le quotidien de leurs patients, quitte à se faire virer d'ailleurs.

- Le superbe texte, poignant, écrit par l'interprète, est tout en finesse, délicatesse et générateur d'émotions très fortes.

- La musique, valse ritournelle, chantonnée de temps à autre, très joliment, par l'interprète, est entraînante et gaie.

Quelques réserves

Je n'en vois vraiment pas.

Encore un mot...

Le Guichet Montparnasse est coutumier de ces petites pièces intimistes qui font honneur aux femmes. Une fois de plus, il nous propose ici un spectacle coup de poing, interprétée par la remarquable Pascale Martineau, si gaie, si rieuse et ce, pourtant, dans un contexte de rejet permanent. Elle nous entraîne avec elle dans ses petites joies et son refus des grandes peines grâce à la finesse de ses propos. Ce spectacle intelligent et très fort émotionnellement ne nous laisse pas indemnes. Si je peux me permettre de vous faire une suggestion pressante, courez le voir, si vous en avez la possibilité, c'est magnifique.

L'auteur

Pascale Martineau a été formée au cours Simon et au Studio Pygmalion. Elle a créé la Compagnie Passe-Muraille et participé à bon nombre de petites compagnies. A partir de 2003, elle anime des stages intensifs pour enfants, adolescents et adultes et crée son premier texte théâtral : "Anna", puis "et maintenant ?". Elle intervient également dans des zones dites sensibles pour animer des lectures et des pièces. Elle a joué dans un grand nombre de pièces mettant en scène des enfants ou des adolescents, domaine qu'elle connait fort bien. Elle tourne également beaucoup en province.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.