Barber Shop Quartet - Opus 3

Idéal pour démarrer l'année dans la bonne humeur
De
Marie-Cécile Héraud, France Turjman, Bruno Buijtenhuijs, Xavier Vilsek.
Avec
Marie-Cécile Héraud, France Turjman, Bruno Buijtenhuijs, Xavier Vilsek.
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre de l'Archipel
17 Boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01.73.54.79.79
ATTENTION: dernière, le 14 janvier: Les jeudis, vendredis et samedis à 21h.

Thème

Le Quartet nous offre ainsi un spectacle musical de plus d'une heure où les chansons succèdent aux interludes comiques. Les quatre acolytes se disputent gentiment, la soprano semblant ne plus supporter le côté fantaisiste de ses compères. Chacun va alors tout donner sur la chanson qui lui correspond avant que tout ça ne finisse en délire vocal génial !

Points forts

- Je suis arrivée sans trop savoir à quoi m'attendre et je dois le dire j'ai d'abord été sceptique en me disant que "que des chansons sans queue ni tête pendant plus d'une heure" ça risquait d'être un peu long... Et pourtant, au bout de deux chansons, j'étais plongée dans l'ambiance,  sourire aux lèvres, puis rire aux larmes et je n'ai plus vu le temps passer.

- Les quatre chanteurs comédiens ont une présence scénique incroyable! Peu de paroles sont échangées en dehors des présentations du "narrateur" du spectacle mais on devine le caractère de chacun à travers ses mimiques, sa gestuelle, les chansons qu'il mène. Et on se prend même à guetter chacune de leurs réactions tant on a l'impression de les connaître de mieux en mieux au fil du show.

- Les textes des chansons sont improbables, déjantés, farfelus et surtout hilarants. Le sans queue ni tête ça a du bon, et je dois bien dire que j'ai ri comme rarement. On est parfois proche des intermèdes musicaux des grands one-man-shows comiques avec des parodies, des piques politiques et sociales, des imitations toutes plus réussies les unes que les autres.

- Mention spéciale à Xavier Vilsek pour ses bruitages et ses imitations tout au long du spectacle. Avec son air de grand dadais un peu benêt, et ses réactions à chacun des comportements de ses acolytes, il est d'une drôlerie incroyable.

Quelques réserves

Personnellement je n'en ai pas vus, et si j'en crois les rires autour de moi, je n'étais pas la seule dans ce cas. Toutefois, il est possible que certains ne trouvent pas ça drôle du tout. Il faut, je crois, se détacher des grands raisonnements intellectuels et se laisser emporter par l'humour simple et la folie joyeuse du quatuor pour véritablement apprécier ce spectacle.

Encore un mot...

Un spectacle jubilatoire dont on ressort le sourire aux lèvres et les refrains sur le bout de la langue. Oui, un spectacle dont on ressort empli de la joie communicative, simple et heureuse du Quartet, et c'est un vrai bonheur. Merci à la fine équipe.

Une phrase

"Le Barber Shop music repose sur 3 critères : un chant en harmonie, des voix a cappella et enfin... des textes dont le sens n'a absolument aucune importance !"

L'auteur

Le quatuor du Barber Shop Quartet s'est donné comme mission de faire découvrir au public français, et en version française, le Barbershop music américain. Ce style est né au début du XXème siècle dans les échoppes des barbiers où les clients chantaient librement en attendant leur tour.

Le Quartet en est à son 3ème opus sur ce thème avec là encore de nouvelles chansons, écrites par l'un ou l'autre de ses membres pour le grand plaisir des spectateurs.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)