
Une heure à t’attendre
Infos & réservation
Thème
Le mari cocu semble tendre un piège à l’amant en l’attendant dans l’appartement qui abrite la liaison de sa femme.... Sous l’apparente simplicité d’un vaudeville, le dialogue qui s’engage dans le huis clos tendu entre deux hommes prend une tournure inattendue.
Après bien des rebondissements, la scène s’éclaire d’une lumière crue où est pris celui qui croyait prendre.
Points forts
L’écriture, extraordinairement précise, voire virtuose, porte le dialogue, toujours profond même lorsqu’il paraît trivial, et la réflexion sur les sentiments qui traversent les êtres dans les relations amoureuses, les couples secrets ou officiels.
Une mise en scène soignée jusque dans le détail, où les places s’inversent pour traduire le constant bras de fer entre le mari et l’amant, incarnés par deux comédiens de talent dont le jeu implique le corps et ses postures.
Un décor fixe et sobre dans lequel évoluent les protagonistes dont les mouvements traduisent l’émotion ou l’embarras.
Un art du suspens dans l’intrigue comme dans la langue théâtrale.
Quelques réserves
Aucune.
Encore un mot...
Ce qui commence par un face à face gênant mais fortuit entre le mari, un richissime avocat, et l’amant, écrivain à succès, oriente le spectateur sur une fausse piste d’interprétation. Le vrai thème de la pièce, qui surgit progressivement, explore la notion d’attente, dans tous les sens du terme, du troisième personnage, Joséphine, la femme infidèle.
Dans un univers absurde et poétique, il est question d’amour et de jalousie, de mensonges et de vérités, de possession et de sentiment, de communication et de quiproquos teintés d’humour, dans une constante évaluation du féminin et du masculin dans un temps étiré rempli d’incertitudes.
Une phrase
Le mari à l’amant : « Vous êtes chez moi… […] Vous ne pouvez pas abandonner ma femme comme ça ! […] Vous faites partie de mon patrimoine… […] Nous sommes frères de peau. »
L'auteur
Sylvain Meyniac, à la fois auteur, compositeur de musique et metteur en scène, est né à Bordeaux le 14 juin 1970.
Pièces de théâtre, mises en scène, musiques de scène, chansons et comédies musicales, cet auteur prolifique a été plusieurs fois récompensé.
Ajouter un commentaire