
Infos & réservation
Et aussi
- Le mystère Ophélia – de Céline Devalan
Théâtre des Corps Saints du 5 au 26 juillet-relâche à 10h05 - les 8, 15, 22 juillet
Mise en scène : Céline Devalan
Collaboration artistique - Caroline Darnay
Avec : Romain Arnaud-Kneisky, Céline Devalan -
L’histoire vraie d’une muse emprisonnée à jamais dans un tableau…Nous sommes à Londres en 1850, Lizzie Siddal, célèbre pour l’éclat de sa chevelure cuivrée, pose pour ce qui est aujourd’hui encore le tableau le plus célèbre d’Angleterre : Ophelia, inspiré de Shakespeare. Mais en prêtant ses traits à cette héroïne tragique, Lizzie scelle sa propre malédiction. Peu à peu sa vie rejoindra étrangement celle du personnage d'Ophelia.
Cette année la peinture est à l’honneur à Avignon, voilà à nouveau la découverte du personnage particulier de Lizzie Siddal, modèle, puis peintre dans l’Angleterre de la fin du 19ème siècle et de sa relation passionnée avec le peintre Rosetti. Un spectacle de bonne facture dont le personnage principal incarne une vraie figure romantique et une femme en quête d’émancipation. Les deux interprètes nous emportent dans le tourbillon de cette passion dévorante et destructrice qui même mythe et réalité.
Recommandation : 2 cœurs
- L’étrangère - Adaptation librement inspirée d’Albert Camus – de Jean-Baptiste Barbuscia
Théâtre du Balcon du 5 au 26 juillet à 13h30 - relâche les 10, 17, 24 juillet
Mise en scène : Jean Baptiste Barbuscia
Avec : Marion Bajot et Fabrice Lebert
Marie est la seule étudiante présente au cours d’un professeur passionné mais conventionnel.Elle confronte son regard de jeune femme contemporaine au chef d’œuvre de Camus. Ils partent alors ensemble dans une véritable enquête littéraire, un voyage entre fiction et réalité, ouvrant ainsi des visions inexplorées d’un roman qui ne cesse de nous questionner…
Dans cette libre adaptation du roman, Jean-Baptiste Barbuccia a décidé d’axer son spectacle autour de la figure féminine du roman Marie Cardona en lui donnant la rude tâche d’enquêter sur la nature et les enjeux du chef d’oeuvre. Roman, fiction se mêlent dans une interprétation agréablement menée par les deux interprètes. Il y a également un hommage émouvant à la transmission et ces héros du quotidien que sont les enseignants qui ont la rude tâche d’éclairer la conscience et l’esprit critique des élèves dont ils ont la charge. Une autre façon d’aborder cette œuvre phare de Camus comme un jeu, un puzzle littéraire où chaque pièce revêt une importance capitale et dont l’assemblage offre de nouveaux éclairages sur le roman. Questionner pour mieux comprendre, réfléchir et s’éveiller. Ce livre dont vous allez être le héros, l’espace d’un moment.
Recommandation : 3 cœurs
- Elia, généalogie d’un faussaire – de Jean-Loup Horwitz
Théâtre du Petit Chien du 5 au 26 juillet à 15h35 - relâche les 8, 15, 22 juillet
Mise en scène : Léonard Matton
Avec : Magali Bros, Jean-Loup Horwitz et Gabrielle Lazure
À travers l’histoire de la peinture du XXe siècle, découvrez le destin singulier d'Alain Laumonier. Enfant abandonné, il grandit comme il peut et devient faussaire. Emprisonné pour un faux Chagall, il écrit une lettre d’excuses au peintre, qu'il signe d’un nom oublié : Elia. À partir de cet instant tout vacille. Qui est-il ? Que vient chercher cette américaine dans son atelier ?
Dans cette histoire d’un enfant privé de mémoire familiale qui dans les vicissitudes de la guerre a dû se construire seul, Jean-Loup Horwitz construit une fiction émouvante qui prend racine dans la peinture. Deux monologues qui se font face et qui racontent une histoire en parallèle. On y croise Chagall dont l’imitation d’un de ses tableaux va être le révélateur d’un de ces destins que la guerre a bousculés. Histoire vraie ou faux récit ? A vous de décider. Gabrielle Lazure et Jean-Loup Horwitz nous offrent sous la direction subtile de Léonard Matton deux portraits sensibles dont l’authenticité ne peut être contesté.
Recommandation : 3 cœurs
- Un soupçon d’amitié - Philippe Froget
Théâtre Actuel du 4 au 26 juillet à 17h40 - relâche les 8, 15, 22 juillet
Mise en scène : Chloé Froget
Avec : Ariane Brousse, Simon Larvaron, Cyril Romoli et Philipp Weissert
À quel moment la loyauté doit-elle s’incliner devant la suspicion ? Voilà la question à laquelle Daniella et Louis sont confrontés. Nous sommes en Argentine, en décembre 1961. On frappe à leur porte. Simon, un inconnu, vient faire des révélations sur Joachim, l’ami qui leur est le plus cher, celui qu’ils considèrent comme un frère… Et vous, que feriez-vous si votre meilleur ami était suspecté des pires atrocités ?
La deuxième guerre mondiale est une source inépuisable de fictions qui se frottent à la réalité. Dans ce spectacle l’exil des criminels de guerre prend sa source et se développe en une intrigue rondement menée. Les comédiens sont formidables et nous tiennent en haleine tout au long du spectacle grâce à une écriture qui s’apparente au meilleur scénario d’un Hitchcock. La danse tient une place particulière et donne à Ariane Brousse l’occasion d’exprimer par sa gestuelle les tourments de son personnage avec une émotion particulière. Ses partenaires campent des personnages aux prises avec leur contradiction avec authenticité et Cyril Romoli apporte une touche d’humour dans un jeu faussement bonhomme qui lui va à merveille. Il suffit parfois d’un rien pour que la vérité se fraye un chemin et pour paraphraser Victor Hugo : « Tout peut partir d’un mot… »
Recommandation : 3 cœurs
- J’aurai 14 ans toute ma vie – de Sheila O'Connor
Essaïon-Avignon du 5 au 26 juillet à 20h10 - relâche les 10, 17, 24 juillet
Mise en scène : Philippe Calvario
Avec : Bertille Mirallié et Sheila O'Connor
Que faire quand on a 14 ans depuis 45 ans ? J’ai joué dans La Boum, film devenu culte et diffusé tous les ans à la télévision. Derrière le visage poupin de Pénélope, que se passait-il ? Pourquoi cette envie furieuse de faire du cinéma ? « Peut-être pour m’échapper, fuir, m’évader… d’une famille dysfonctionnelle ? » Avec humour et émotion, la Sheila de 14 ans et la femme d’aujourd’hui vont s’interroger, se confronter et mieux comprendre le passé, le présent et pourquoi pas le futur.
Pour les nostalgiques d’un des plus grands succès du box-office français « la boum », la petite numéro deux du film iconique revisite son parcours de vie, mettant en lumière l’implacable réalité d’un monde de paillettes avec ses rencontres et les conséquences implacables sur la vie d’une adolescente. En gardant ce visage enfantin marqué par une vie mouvementée, très (voire trop) souvent sur le fil, elle ravit son public par son entrain , sa résilience et son si joli sourire communicatif.
Recommandation : 2 cœurs
- Les loges de l’effeuillage – de Morgan Spengler
Présence Pasteur du 5 au 26 juillet à 21h45 - relâche les 8, 15, 22 juillet
Mise en scène : Céline D'Aboukir
Avec : Morgan Spengler etThomas Valentin (au piano)
Dans une ambiance très Cabaret et musicale, Morgan, accompagnée de son pianiste, nous dévoile la beauté de l’effeuillage dit “Burlesque” dans une démarche chargée d’histoire que cette artiste chanteuse, danseuse et comédienne porte à la scène, tout en gardant l’humour, la sensualité et l’élégance de son personnage haut en couleurs, nommé Champagne Mademoiselle.
C’est une bulle de fraîcheur qui s’abat en fin de soirée sur le festival d’Avignon avec cette initiation à l’art de l’effeuillage avec une merveilleuse et très glamour maîtresse de cérémonie. On revisite l’histoire d’un art qui débuta en France à la fin du 19ème pour s’épanouir outre-atlantique, qui du joli mot « d’effeuillage », devint art du « strip-tease » pour revenir à une dénomination plus singulière encore « d’effeuillage burlesque ».
C’est toute une histoire avec ses traditions, ses évolutions, ses combats, ses anecdotes, qui défile sous nos yeux, accompagnée au piano dans le plus pur style du cabaret. Un moment délicieux et convivial.
Recommandation : 3 cœurs
Ajouter un commentaire