Chroniques festivalières d'Avignon - 6 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Mamuka - par la Cie EliralE

Au Théâtre Golovine à 10H30, relâche les lundis

Chorégraphie : Pantxika Telleria 

Interprétation : Joana Millet Arias, Jon Vernier Bareigts

Dans ce conte chorégraphique « naturaliste », nous sommes emportés dans un univers végétal et animal où la sensualité, la communion des corps est magnifiée par les deux interprètes.

Un très joli dispositif scénique emporte le spectateur dans un univers poétique sur une variation des 4 saisons de Vivaldi. 35 minutes de douceur et de ravissement tant le travail sur la ligne des corps offre une géométrie parfois surprenante à l’œil. Un spectacle pour petits et grands aussi ludique que sensible, qui vous met les sens en éveil dès potron-minet. Un réveil en douceur, il ne faut pas s’en priver.

Recommandation : 3 cœurs

 

  • Le désir du désir du désir de Léonor de Recondo

Théâtre Baretta du 5 au 26 juillet à 12h30, relâche les 7, 14, 21 juillet

mise en scène : Julia de Gasquet

avec : Julia de GasquetLéonor de Récondo, Mélanie Traversier

Elles étaient trois femmes, en 1972, sous la dictature portugaise de Salazar. Trois autrices qui pour leurs écrits libres sur la condition de la femme, la sexualité et l’amour furent arrêtées, jugées et amnistiées. Aujourd’hui, 50 ans après, où en sommes-nous sur le même sujet ? A travers les écrits et les parcours de ces femmes, les trois actrices réinterrogent le présent sur cette liberté du corps chèrement acquise et si fragile dans notre société qui tend à se raidir. Une parole essentielle où se mêle la poésie et la puissance du mot qui se fait chair et puissance dans une mise en scène sobre mais percutante. Le théâtre nu confère à ce spectacle une aura toute particulière par l’incarnation épurée des trois interprètes. Le mot, le verbe pour toute arme et pour un combat toujours vibrant.

Recommandation :  3 cœurs

 

  • Le chant des lions – de Julien Delpech et Alexandre Foulon

Théâtre des Gémeaux (salle des colonnes) du 5 au 26 juillet à 14h30, relâche les 9, 16, 23 juillet

Mise en scène : Charlotte Matzneff
Chorégraphie : MarieJo Buffon /Musique : Mehdi Bourayou

Avec : Mehdi Bourayou, Vanessa Cailhol, Éric Chantelauze, Elodie Colin, Marina Pango, Thierry Pietra, Thibault Pinson

L’histoire d’amour entre Germaine Sablon et Joseph Kessel est une liaison orageuse brillamment interprétée par Vanessa Cailhol et Eric Chantelauze. L’occasion de traverser cette période inépuisable de sujets dramatiques et qui nous donne l’occasion de découvrir l’origine du « Chant des partisans ». Une mise en scène rythmée dont l’originalité réside dans la réalisation en direct de tous les effets sonores et de l’occasion de faire une petite incursion dans l’histoire de la chanson française. Une scénographie inventive et un rythme soutenu. Toutes les qualités d’un spectacle populaire, un hommage à la résistance, à voir en famille. 

Recommandation : 3 cœurs

 

  • Le roi se meurt – d’Eugène Ionesco

Théâtre des Gémeaux (salle des colonnes) du 5 au 26 juillet à 18h10relâche les 9, 16, 23 juillet

Mise en scène : Christophe Lidon

avec : Valérie Alane, Chloé Berthier, Thomas Cousseau, Armand Eloi, Vincent Lorimy, Nathalie Lucas

Le roi Bérenger ne veut pas le reconnaître, il va mourir ... Son royaume se dégrade et malgré l'accompagnement de ses deux reines et de son entourage, il enrage. Voici le parcours de cet homme jusqu’à la fin, de son pouvoir, de sa vie, de Tout…

Christophe Lidon nous offre une merveilleuse version de cette pièce majeure de Ionesco.

Il en extrait toute la vertu poétique et romantique pour désamorcer l’angoisse de la mort qui règne sur l’œuvre. Dans une scénographie qui évoque le chaos, il nimbe l’atmosphère d’une couche de tendresse infinie qui permet à Valérie Alane (bouleversante et éblouissante Reine Marguerite) et à Chloé Berthier (merveilleuse et irisante Reine Marie) de tourner comme deux astres autour de ce magnifique soleil qui se meurt incarné par Vincent Lorimy.

Son interprétation de Bérenger est exceptionnelle de fragiluté et de tragique. On reconnait dans tous les caractères qui entourent ce roi la parfaite maitrise de la direction d’acteurs de Christophe Lidon. Il émane de la part de toute la troupe une jubilation et une parfaite écoute qui fait mouche à chaque instant sur le public. Une mise en scène qui fera date, à n’en pas douter et qui mérite que vous vous y précipitiez.

Recommandation : 5 cœurs

 

  • L’ILIADE d’après Homère

La Factory (salle Tomasid) d 4 au 26 juillet à 19h15, relâche les 8, 15, 22 juillet

Adaptation : Thai-son Richardier
Mise en scène : Thai-Son Richardier, Lysiane Clément

Avec : Loïc Bonnet, Lysiane Clément, Fanny Couturier, Jérémy Jeannes, Laurent Secco

Et si la guerre de Troie était un match ? L’épopée d’Homère est ici transposée dans l’univers sportif : deux équipes, Achéens et Troyens, s’affrontent à mort sur le terrain depuis 10 ans. Depuis l’Olympe, les dieux sont des financeurs sportifs cyniques prêts à tout pour faire gagner leur camp. Les commentateurs rapportent avec passion les batailles, la mascotte prend la parole pour aider les spectateurs à s’y retrouver et Hélène interroge sa condition de femme. Souvent tragique mais parfois drôle aussi, cette adaptation contemporaine questionne nos choix de vie et leurs conséquences.

Une équipe formidable de jeunes comédiens s’empare avec brio et ingéniosité de ce grand récit mythologique pour nous donner une fresque éblouissante et originale.

En transposant le champ de bataille troyen dans l’univers du football américain, l’Olympe dans un country-club de luxe, cette joyeuse et impertinente équipe revisite avec humour mais également avec force toute la tragédie qui secoue ses protagonistes. Ils ne sont que 5 mais quelle énergie traverse le plateau et quelle intelligence d’écriture dans l’adaptation qui ne trahit à aucun moment l’histoire. C’est virevoltant, étourdissant, violent, déchirant !

On ressort de ce spectacle avec une bonne dose d’adrénaline vivifiante. Ah ! Si l’Histoire  nous était ainsi contée, il faudrait leur confier tous les manuels pour qu’ils en assurent la transposition et notre savoir serait bien consolidé. N’attendez pas, courrez-y ! A partir de 10 ans, un spectacle grand public à consumer sans modération.

Recommandation : 5 cœurs

 

  • Le révizor – de Nicolaï Gogol

Espace Alya du 5 au 26 juillet à 22h, relâche les 9, 16, 23 juillet

Mise en scène : Théo Riera 

Avec : Sophie Ellaouzi, Edgar Gougeon, Corentin Jaouen, Geneviève Mahé, Emmanuelle Rebeix, Théo Riera et Blanche Rivière

Dans une ville déréglée, l'interception d’une lettre secrète vient secouer l’administration locale : un Révizor envoyé par l’Etat arrive incognito pour inspecter la gestion des institutions. 

Une soirée formidable en compagnie d’une jeune troupe qui présente une adaptation réussie du chef d’œuvre de Gogol dans une esthétique toute de noir et blanc. L’équipe soutient un rythme haletant dans cette comédie noire, exécution en règle d’une société corrompue par un opportuniste qui mystifie son monde. La mise en scène est un petit bijou de précision et les 7 interprètes nous régale par un jeu qui va de la farce au bouffon avec aisance et talent. Un vent de fraîcheur souffle en soirée à l’Espace Alya, ne vous en privez pas.

Recommandation : 4 cœurs

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche