Chroniques festivalières d'Avignon - 9 juillet

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Jean HarlowTerry Misseraoui

Mise en scène : Terry Misseraoui

Avec : Laura Charpentier 

Théâtre de l’Albatros à 10H00

Durée : 1H10

Laura Charpentier incarne à merveille cette femme libre et fantasmée, emportée par le tourbillon du cinéma, en contraste total avec la Hearlean Harlow plus mystérieuse et réservée, pétrie d’espoir et désillusion. Terry Misseraoui propose ce portrait délicat dans un dispositif scénique aussi simple qu’efficace. Il insuffle à sa pièce construite comme une longue interview toute sa passion du cinéma dans une direction d’actrice précise et efficace. Une tragédie flamboyante pour cette étoile filante dont la queue de comète essaime encore aujourd’hui une poussière d’étoiles sur la toile.

Recommandation : 3 cœurs

 

  • La raison du plus fou – Franck Mercadal

Mise en scène : Grégory Baquet

Avec : Grégory Baquet et Franck Mercadal

Théâtre La Luna à 11H11

Durée : 1H15

Il y a du génie dans l’écriture et de la fantaisie dans la mise en scène. On se surprend à comprendre la philosophie avec humour et saveur dans ce combat de deux titans Diderot et  Rousseau merveilleusement et joyeusement interprétés par Grégory Baquet et Franck Mercadal. Deux visions de la société et de l’esprit qui s’opposent alors qu’elles peuvent se compléter, il suffit de s’écouter et de se respecter. Ils sont truculents et complices ces deux comparses sur la scène pour notre plus grand bonheur et je dois avouer que « café littéraire » et ludique dès le matin, nettoient les neurones et dérident les zygomatiques avec grand plaisir. D’habiles ponts sont dressés entre réflexions d’aujourd’hui et raisonnements fondateurs d’hier. Une bonne plongée dans l’histoire et le savoir. Chapeau Messieurs !

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Maupassant, Octave et Moi – d’après Guy de Maupassant Adaptation : Sylvie Blotnikas

Mise en scène : Sylvie Blotnikas, Julien Rochefort

Avec : Sylvie Blotnikas, Julien Rochefort

Théâtre La Luna à 12H55

Durée : 1H15

Quel régal que la langue et le style de Maupassant servis par deux interprètes à l’élégance infinie. Il y a tout à la fois l’art de la comédie et celle des conteurs que se partagent Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort pour nous donner ces récits toujours si précis et ironiques de Maupassant sur ces caractères qu’il a su si bien analyser. 4 nouvelles peu connues mais à découvrir avec plaisir. Prenez rendez-vous chez Madame Pasca.

Recommandation : 3 cœurs

 

  • Pauline et Carton - adaptation : Virginie Berling, Christine Murillo, Charles Tordjman 

Mise en scène : Charles Tordjman 

Avec : Christine Murillo

Scala Provence à 10H

Durée : 1H05

Toute en bonhomie, souriante et plus nature que nature, Mademoiselle Pauline Carton vient s’assoir à sa petite table de conférence pour nous raconter ses petites histoires, anecdotes de tournage, entretien avec des journalistes…Emmaillée de chansons attrapées au vol dans son répertoire, cette petite vie s’égrène avec beaucoup d’esprit et d’espièglerie pour le plus grand bonheur des spectateurs. Certes les références ne sont pas du jour mais l’ingéniosité et la facétie de Christine Murillo balaie tout cela d’un revers de verve saupoudré d’un malicieux regard. C’est une petite madeleine pour initiés ou nostalgiques d’un cinéma où les seconds rôles étaient tout aussi célèbres que les têtes d’affiches. L’ambition de ce spectacle est de nous divertir simplement avec un parfum de nostalgie grâce au savoureux bagout conjugué de dame Pauline et de dame Christine et, franchement, un bol de bonne humeur à 10H vaut tous les cafés du monde. Merci Madame ! Elle a reçu pour ce spectacle Le Prix du Brigadier 2024.

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Velouté – Victor Haïm

Mise en scène : Silvie Laguna

Avec : Florian Blache, Shirley Coquaire, Aurélien Oosterlinck

Atypik à 14H40

Durée : 1H15

C’est fou, c’est déjanté, c’est absurde mais tout est permis dans ce curieux entretien de recrutement auquel doit se plier Aurélien Oosterlinck. Silvie Laguna s’est emparée du texte de Victor Haïm avec un univers décalé où la raison se perd et où chaque interprète se laisse emporter par la fantaisie grinçante de sa metteuse en scène. Ce velouté a un goût bien particulier mais sa recette est savoureuse et pour un peu…on en reprendrait

Recommandation : 3 cœurs

 

  • Virginie et Paul - Jacques Mougenot

Mise en scène : Hervé Devolder

Avec : Carole Deffit, Jacques Mougenot, Fabian Richard, Patrick Villanueva, Benoît Dunoyer de Segonzac, François Chambert

Essaïon Avignon à 10H00

Durée : 1H30

De bonne heure et de bonne humeur, c’est ainsi que peut commencer votre séjour à Avignon. Quel délice que cette comédie élégamment troussée avec verve par Jacques Mougenot dans une mise en scène d’Hervé Devolder débridée à souhait. Le rire s’accroche à vous dès le début et ne vous quitte pas pendant une heure vingt de chansons, de quiproquos, de situations plus rocambolesques les unes que les autres. Carole Deffit et Fabian Richard y excelle dans des compositions remarquables, véritables performances. Jacques Mougenot joue tous les autres personnages avec son flegme et son petit air de ne pas y toucher qui le rend irrésistible. Sautez de votre lit et courez vous régaler avec Paul et Virginie ou Virginie et Paul … enfin avec eux !

Recommandation : 3 cœurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche