À cœur perdu
Infos & réservation
Thème
Une femme raconte son EMI, c’est à dire son Expérience de Mort Imminente. Revenue à la vie, elle explore les images splendides et les sensations qui lui reviennent, parfois plus merveilleuses que la vie.
La pièce est adaptée du roman éponyme d’Emmnauelle de Boysson, un texte lui-même inspiré de l’infarctus dont elle a été victime en 2022.
Points forts
Cette adaptation réussie du roman d’Emmanuelle de Boysson par Hervé Bentegéat en condense le récit pour en garder la lumière et la joie :
la mise en scène enjouée transforme le monologue en spectacle où tantôt l’actrice rit, pleure, traverse le public, danse sur the Great Gig in the Sky de Pink Floyd, puis rampe comme un lézard ;
ce spectacle est fort réjouissant, surtout avec la voix chantante de l’actrice Carmen Vadillo, son accent espagnol et ses danses effrénée…
Le tout dans la lumière intimiste du théâtre de l’Essaion, dont les belles caves voutées et les sièges rouges, un brin fatigués, semblent faire partie intégrante du décor.
Quelques réserves
Lesdits sièges font partie du charme de l’Essaion, mais ils sont parfois peu confortables, sans parler des angles morts situés derrière les gros piliers !
Encore un mot...
Une pièce enjouée transfigurant - grâce au texte et à la comédienne, pareillement formidables - la mort par la poésie.
Une phrase
« J’étais tellement heureuse quand j’étais morte. »
« La mémoire, c’est comme des faux papiers. Tout à l’air vrai et tout est truqué. »
« Je n’étais jamais venue dans cet endroit. Et pourtant, je le reconnais. C’était chez moi. Je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse, accueillie et follement aimée ! Je ne sais pas qui m’a invitée, mais sa présence m’a enveloppée d’un regard bienfaiteur, et… »
- « Prête pour la fête d’une cour raffinée, je devine des jardins suspendus, des bibliothèques contenant tous les savoirs du monde… Des cascades de lait et de miel ! C’est peut-être Byblos, ou Trébizonde, ou Palmyre, ou Babylone. Avant, c’est un ponton d’un blanc immaculé… »
L'auteur
Auteur et metteur en scène, Hervé Bentégéat a réalisé une cinquantaine de reportages. Il a aussi écrit Meilleurs alliés, qui lui valut le prix du Jeune théâtre de l’Académie française en 2019, ainsi que plusieurs essais, dont La Fuite à Baden (Ramsay, 2006), adaptée en téléfilm sur Canal+ et Grand prix du Festival de Luchon.
Journaliste, romancière, essayiste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas et plus récemment du prix Le Temps retrouvé, Emmanuelle de Boysson a signé son douxième roman À cœur perdu (Calmann Levy, 2023) dont est adapté la pièce.
Carmen Vadillo comédienne polyglotte, a joué pour le cinéma italien, la télévision espagnole et le théâtre français. Récemment dans Pardon au théâtre, et au cinéma dans Une mère, de la réalisatrice Sylvie Audcœur.
Ajouter un commentaire