Espèces d'Espaces

De
Georges Perec
Mise en scène
Anne-Marie Lazarini
Avec
Stéphanie Lanier, Michel Ouimet, Andréa Retz-Rouillet
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre Artistic Athévains
45 bis rue Richard Lenoir
75011
Paris
01 43 56 38 32
Jusqu'au 26 avril.

Thème

C’est un exercice de style, par un observateur du réel, qui nous emmène  faire un inventaire, un peu à la Prévert, grâce à une succession de mots du quotidien, de lieux allant d'endroits intimes, le lit, la chambre,  à l’immeuble, la ville etc, jusqu’à l’univers,  comme des poupées russes qui s’emboîtent et se déboîtent ! Pas facile à décrire ce spectacle, tant il y a de mots pour combler le vide, et si peu d’action; on peut parler d’un voyage initiatique...

Points forts

1 Rien de banal dans ce texte, dans lequel chacun peut se reconnaître à chaque instant. Perrec a même réussi, dans cet exercice littéraire singulier, à mettre de la poésie, de l’humour et aussi de l’âme.

2 Quelle bonne idée d’avoir réuni trois personnages ! Trois remarquables comédiens, avec une diction parfaite; et ce n’est pas un détail, dans cette longue énumération… Trois comédiens qui donnent un rythme et une musique aux mots, qu’un seul aurait pu rendre monotone, et qui permettent de susciter en permanence l’attention du spectateur.

3 Une mise en scène, en même temps simple et très étudiée, qu’il fallait oser réaliser, dans un décor minimaliste, ludique, naïf, avec quelques projections symboliques qui situent dans l’espace les mots du moment, avec la seule prétention de nous faire voyager dans l’univers perrecquien. Belle réussite !

Quelques réserves

Ceux qui voudraient voir un spectacle théâtral pourraient être déçus, quoique...

Encore un mot...

Ce spectacle est une  bonne surprise! On rentre avec beaucoup d’aisance dans ce monde, en même temps très clos et très ouvert, jusqu’à l’infini, de Perec. On y perçoit son ironie, sa ruse, sa nature sympathique, généreuse et malicieuse, sa fantaisie, son goût du jeu. On passe vraiment un moment de qualité.

Une phrase

« Vivre, c’est passer d’un espace à l’autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner ».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)