A fleur de peaux

Bien joué, mais juste sympathique...
De
Hélène Oddos
Mise en scène
Rody Oddos
Avec
Hélène Oddos
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Théâtre Le Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014
Paris
0143278861
ATTENTION: dernière, le 3 juillet
Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

En un peu plus d'une heure et cinq tableaux, Hélène Oddos met en scène avec humour et dérision les travers éternels des hommes: arrivisme, bêtise, sexe, vulgarité, solitude mais aussi bonheurs et rêves. Elle les transcrit dans notre société : vacances de rêve dans un club au soleil qui fait du surbooking, conscience délabrée et relations destructurées d’une femme alcoolique, actrice survoltée lors d’une remise de trophées qui se met à décrire l’envers du décor et le prix à payer pour ces quelques secondes de fausse gloire…

Points forts

- L’actrice est pétillante. Sa capacité à faire vivre les différents personnages qu’elle incarne successivement est fascinante : de la naïve enchantée à l’alcoolique dans le déni mais aussi dans le délicat pipi, caca, prout... Elle est toujours touchante. Et son énergie occupe la (petite) scène.

- Le décor lui répond bien : quelques meubles rétros. Les costumes sont dans le même registre, un peu province des années 60 avec un zest de fantaisie décalée.

Quelques réserves

Les textes sont un peu faibles, les tableaux un peu trop longs. Ni le tragique de la situation ni le comique ne l’emportent vraiment. On aurait envie d’aller plus loin, mais on reste au milieu du gué : c’est juste sympathique.

Encore un mot...

Un personnage parmi tant d’autres : télé, vacances au soleil, confronté à l’absurde de la vie et à l’indifférence ou aux dérives des êtres qui l’entourent. Lorsque la solitude est totale, elle vous rend presque « invisible ».

L'auteur

Après une formation d’actrice de théâtre, Hélène Oddos participe à plusieurs films avec Pascal Thomas et Gérard Jugnot. Elle rejoint ensuite la troupe de Francis Perrin, avant de décider d'écrire et de se mettre seule en scène.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.