La Parisienne d’Alexandrie (reprise de Moïse, Dalida et moi)
Infos & réservation
Thème
Dans ce seul en scène virtuose, Isabelle de Botton convoque les souvenirs d’une enfance heureuse à Alexandrie au sein d’une famille aimante et joyeuse, nourrie par une culture cosmopolite et ouverte, loin des préjugés et des castes traditionnelles.
La crise de Suez de 1956 et l’expulsion par Nasser des juifs égyptiens et des Européens viennent brutalement mettre un terme à la coexistence pluriséculaire des communautés de la civilisation méditerranéenne. Ainsi son père est-il arrêté et interné pendant quatre mois dans son propre pays, au seul motif de sa judéité.
De ce choc initial naît une nouvelle vie d’exil en France pour toute la famille, qui ne perdra jamais la nostalgie du pays natal.
Points forts
Le texte très évocateur, écrit avec précision, beaucoup d’humour et de poésie, fait surgir les odeurs, le goût et les sensations de l’enfance.
La mise en scène épurée laisse le corps de la comédienne exprimer les caractères de tous les personnages qui viennent témoigner, laissant deviner le drame, de l’histoire mouvementée d’une famille soudainement devenue apatride.
L’arrachement se vit néanmoins, selon les générations, comme un drame ou un voyage initiatique.
Quelques réserves
- Aucubne.
Encore un mot...
Le nationalisme ferme les frontières mais pas les cœurs. De l’enfance sous la lumière de la Méditerranée ne peuvent être expulsés les souvenirs des pâtisseries au miel et à la fleur d’oranger, l’odeur entêtante du jasmin, qui restent gravés dans la mémoire et s’emportent partout dans le monde.
Le départ des juifs égyptiens, en proie à une persécution brutale, a contribué à l’appauvrissement du pays, qui a ainsi rompu avec sa propre histoire pluriséculaire où Alexandrie rayonnait non seulement sur la région, mais sur l’Europe entière. L’homogénéité forcée des populations - sous la férule du politique - est à rebours de l’histoire où circulent les idées, les talents et les artistes.
Une phrase
- Isabelle de Botton : « Pourquoi il a disparu sans me dire au revoir, sans me dire “ne t'inquiète pas, je reviendrai“ ... quand il a été arrêté, chez nous, à Alexandrie, la nuit du 2 novembre 1956 ?... »
L'auteur
Isabelle de Botton a débuté au café-théâtre, puis a joué au théâtre L'Intoxe avec Jeanne Moreau, C'est encore mieux l'après-midi avec Jacques Villeret, Existe en trois tailles et Le Gros n'Avion avec Mimie Mathy et Michèle Bernier.
Elle a également interprété du Maupassant, du Jules Renard, ou des textes contemporains comme Brèves de Comptoir, Après la Pluie, les Monologues du Vagin, Numéro Complémentaire, Adolf Cohen, et récemment Des Gens Bien avec Miou Miou.
A la télévision, elle a été révélée par le Théâtre de Bouvard. Au cinéma, elle a tourné dans L'An 01, Les Bronzés font du ski, Le Garde du Corps, Merci la Vie de Bertrand Blier et dans Le Démon de Midi.
Isabelle de Botton poursuit également une carrière de scénariste et compte plusieurs téléfilms à son actif.
Ajouter un commentaire