La Peur

Une paroisse d’émotions
De
François Hien
Durée : 1H50
Mise en scène
Arthur Fourcade, François Hien.
Avec
: Estelle Clément-Bealem en alternance avec Laure Giappiconi, Ryan Larras en alternance avec Kadiatou Camara, Pascal Cesari en alternance avec Mikaël Treguer, Arthur Fourcade, Marc Jeancourt
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

La Cartoucherie, Théâtre La Tempête salle Copi
Route du Champ de Mnaoeuvre
75012
Paris
01 43 28 36 36
Du 24 janv. au 16 fév. 2025 Du mardi au samedi 20h30, dimanche à 16h30D

Thème

  • C’est dans l’intimité saisissante de la salle Copi du Théâtre de la Tempête que nous assistons aux tourments émotionnels d’un prêtre confronté à un dilemme insoutenable : comment réagir lorsqu’on a “couvert“ un évêque coupable d’actes pédocriminels en échange de la gestion d’une paroisse qui donne un sens profond à sa vie ? 

  • Pris entre la loyauté envers son institution et la potentielle envie de faire éclater la vérité, ce prêtre vacille et avec lui, le spectateur plonge dans un drame aussi glaçant qu’essentiel.

Points forts

  • L’un des choix les plus marquants de cette mise en scène est sans aucun doute l’organisation du public en tridimensionnel. Ce dispositif scénique décuple l’impact de l’histoire : nous ne sommes plus de simples spectateurs, nous sommes impliqués, happés, presque pris à témoin d’un drame qui devrait tous nous concerner.

  • L’ingéniosité de la scénographie nous transporte avec une fluidité remarquable d’un lieu à l’autre : une église, un tribunal, un appartement… Chaque changement d’espace nous immerge un peu plus, nous rendant presque voyeuristes face à une réalité crue.

  • La Peur est un thriller qui secoue, interroge et bouleverse. Tristesse, dégoût, colère, et, malgré tout, une toute petite lueur d’espoir, qui traversent un récit osant mettre en lumière un sujet aussi délicat que fondamental.

  • Le texte de François Hien frappe par sa justesse et sa profondeur, qui ne cherche ni à simplifier ni à édulcorer son sujet, mais au contraire à en révéler toute la complexité. Il nous pousse à réfléchir : face à l’indicible, à l’horreur absolue, où se situe la responsabilité individuelle ?

  • Mais ce texte ne serait rien sans l’interprétation magistrale des comédien.ne.s. Ils nous transportent, nous bouleversent et réussissent à insuffler une humanité troublante à leurs personnages. Ils nous font ressentir le poids du silence, la tension du combat intérieur et l’ampleur du vertige moral.

Quelques réserves

Aucune.

Encore un mot...

  • Si cette pièce est un coup de poing, elle sait aussi ménager des instants de respiration, ces moments de relâche, où l’on se surprend à rire malgré la gravité du propos, et qui apportent un équilibre subtil à l’ensemble. Ils permettent d’éviter tout pathos excessif et donnent encore plus de force aux scènes les plus dures.

  • Comment ne pas saluer le travail de La Cartoucherie et du Théâtre de la Tempête ? Fidèles à leur engagement, ils continuent de proposer des œuvres qui font écho aux combats nécessaires de notre époque. La Peur en est un parfait exemple : un théâtre percutant, engagé, qui ne craint pas d’affronter la complexité du réel avec générosité et sincérité.

Une phrase

  • « Dites que la vérité, mais ne la dites pas tout entière. »

  • « Je crois aux vertus du secret. »

  • « Vous êtes devenu prêtre pour échapper à la complexité existentielle de la vie. »

  • « Il me manipulait pour que la honte se transforme en fierté.»

L'auteur

  • Réalisateur de documentaires pendant une dizaine d'années, François Hien reprend des études de philosophie de 2010 à 2017 et écrit sa première pièce de théâtre, La Crèche

  • Il rencontre le Collectif X et crée avec Nicolas Ligeon la compagnie L'Harmonie Communale, qui portera sur scène la plupart de ses textes, généralement mis en scène de façon collective: La Crèche, Olivier Masson doit-il mourir ?La Peur

  • A partir de 2020, la compagnie est, entre autres, associée au Théâtre des Célestins à Lyon. En 2021, il reçoit une bourse du CNL pour La Faute. De 2019 à 2022, il mène un projet d'ampleur produit par l'opéra de Lyon sur la révolte des canuts : ce sera Échos de la fabrique.

  • En 2022, il entame un projet autour de l'Éducation nationale donnant lieu à une grande enquête participative et à de nombreuses résidences, et qui aboutit à une création au TNP en 2024. Son théâtre est principalement publié aux éditions Théâtrales et chez Libel. Parallèlement à ce travail de compagnie, il écrit des pièces pour d'autres metteurs en scène: Jean-Christophe Blondel (La Honte), Julie Guichard (Gestion de colère), Éric Massé et Angélique Clairand (La Faute), Philippe Mangenot (Millénal), Jérôme Cochet (Mort d'une montagne), le duo Juscomama (Les Géométries du dialogue), Olivier Debelhoir (Tombouctou) et Yann Lheureux (Le Chat).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche