Le Legs

De
Marivaux
Mise en scène
Marion Bierry
Avec
Bernard Menez, Valérie Vogt, Marion Bierry ou Marie Réache, Gilles Vincent Kapps, Estelle Andréa, Sinan Bertrand
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Bd du Montparnasse
75006
Paris
01 45 44 50 21

Thème

Le Marquis, alias Bernard Menez, se voit recevoir un legs de 600 000 francs à condition qu’il accepte d’épouser Hortense, et dans le cas inverse, lui verser une somme de 200 000 francs, ce qu’il veut à tout prix éviter ! Ils ne s’aiment pas, évidemment ! Il en aime une autre secrètement, la Comtesse, sans oser le lui dire, car c’est un grand timide ! Elle l’aime aussi… Quant à Hortense, elle aime le Chevalier ! Mais elle est vénale, et va tout faire pour essayer de toucher les 200 000 francs, sans avoir à épouser le Marquis. Heureusement Lisette et Lépine, les fidèles serviteurs, vont être des entremetteurs efficaces et vont aider au dénouement…

Points forts

1 Bernard Menez est un Marquis benêt tout à fait épatant et drôle qui a une vraie présence sur scène. Ce rôle lui va comme un gant !

2 Une bonne mise en scène de Marion Bierry avec un parti-pris d’intégrer dans le spectacle des poèmes de Ronsard sur de la  musique de Schubert,  ce qui est fort agréable car Lisette, en particulier, et Lépine ont de très belles voix. Ce sont des chanteurs qui, de plus, jouent juste et sont très à l’aise dans leur emploi.

3 Il y a des costumes et un décor mural, un grand parc, et c’est joli.

Quelques réserves

1 Si vous n’aimez pas le marivaudage, passez votre chemin !

2 C’est le tout début et un petit rodage mettra un peu plus de liant dans tout cela.

Encore un mot...

Quand on demande à Marion Bierry le point commun entre Marivaux, Schubert et Ronsard, elle répond: « Chez tous trois, on soupire, on se languit, on brûle ! » C’est tout ce que l’on demande à un Marivaux et c’est réussi. On passe un moment très agréable.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.